Urgent: pret bancaire et garant

fabfabulon Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011 - 4 sept. 2011 à 15:25
 azerlille - 4 sept. 2011 à 21:03
Bonjour,

Mon epouse et moi meme, travaillons tout les deux pour une meme societe depuis de nombreuses annee. Les proprietaires etant d'un certain age veulent nous revendre l'affaire, apres avoir construit un business plan et avoir eu un rendez vous a la banque, mon banquier a enormement aimer le projet et est pret a nous verser le pret de 300 000E.
Le seul probleme est que la banque demande imperativement un garant.
Ma question est: existe t il de organisme se portant garant, ou bien des agence pour investisseur?

Merci d'avance

3 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
4 sept. 2011 à 15:47
Bonjour fabfabulon,


"mon banquier a enormement aimer le projet et est pret a nous verser le pret de 300 000E".

Assimilable au carnaval de Rio !..... ça ne coûte pas cher, c'est agréable à entendre, ...

Un conseil si vous le permettez..." Souriez au banquier autant qu'il vous sourit" .... ça n'engage a rien!...


Voyez ici si vous pouvez trouver une piste pour votre financement

https://www.bpifrance.fr/Recherche/(text)/pret%20a%20moyen%20long%20terme

OSEO garantit tous les concours financiers accordés à des PME et TPE, qui peuvent prendre la forme de prêts à moyen et long terme, de crédit-baux mobiliers et immobiliers, de location financière, d'une durée égale ou supérieure à deux ans, de financements spécifiques à court terme.

OSEO peut garantir jusqu'à 70% des emprunts en cas de création d'entreprises, ou fournir une caution aux PME innovantes à hauteur de 80% et limitée à 300 000€.

Vous mettez là les pieds dans une démarche ou rien n'est facile...
Faites jouer la concurrence +++

Les banquiers et les TPE/PME..... Comme l'écrivait si bien Gainsbourg
"Je t'aime moi non plus !"

Bien cordialement
1
fabfabulon Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011
4 sept. 2011 à 16:44
est ce qu'un bien immobilier presque paye peut marcher?
0
S'il est dans votre banque essayez de négocier avec votre conseiller.

Piste parmi d'autres : Précisez lui que vous songez, en cas de refus, à vous faire racheter votre prêt immobilier par un autre organisme financier qui ne vous demandera de garantie qu'à hauteur du capital restant du, pour pouvoir ensuite garantir facilement votre emprunt qui serait fait ailleurs... (Vérifiez que le projet tient la route et essayez d'avoir des infos pour être crédible...)
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 4/09/2011 à 19:22
C'est pour éviter une éventuelle mainmise sur votre bien immobilier que je vous recommandais d'aller consulter OSEO.... Même si rien n'est jamais acquis d'avance.

Un club des créateurs et repreneurs d'entreprise existe-t-il dans votre département ou votre ville... ? Les PME et les entrepreneurs sont tellement maltraitées dans ce pays...Et en premier lieu pas les banques.... Je pense qu'au sein d'un tel club vous trouveriez soutien, conseil et... Recommandations...

Vous avez cela aussi

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/dispositifs-garantie/societes-caution-mutuelle-scm

Se mettre 300K€ sur le dos pour reprendre une entreprise... La démarche mérite d'être saluée...

Cdt
0
@fabfabulon : Si vous en avez la possibilité, quand on a une société il faut mieux éviter que son patrimoine ou celui de ses proches serve de garantie à quoi que ce soit.

Ne négligez donc pas les conseils de Marquis, ainsi que tout moyen d'obtenir le prêt sans avoir une épée au dessus de votre patrimoine !

Néanmoins, si vous ne pouviez réussir sans garantie (ce qui arrive à beaucoup d'entrepreneurs), c'est là que mon conseil précdent se place. Après bien entendu avoir vérifié que le projet est viable !
0