Chèque illicite

pitchoune - 31 août 2011 à 14:15
 pitchoune - 31 août 2011 à 15:01
Bonjour,

Après la vente d'un véhicule, le chèque a été rejetté pour "opposition pour perte"!! Que pouvons nous faire et quelle procédure faut il faire?? Sachant qu'il a fait opposition illicite...il est punissable.

Nous avons représenter le chèque une 2me fois; nous avons des frais et souhaiterions faire le nécessaire pour qu'il paie sa dette, nos frais car nous sommes à découvert.

Merci d'avance pour votre réponse.

12 réponses

Déposé plainte pour escroquerie.

Il s'agit d'une escroquerie manifeste étant donnée que le chèque est déclaré volé alors que il vous en a fait un.

Avez-vous vérifier la pièce d'identité de votre acheteur avec celui mentionner sur le chèque ?
1
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
31 août 2011 à 14:20
Si vous représentez le chèque pour la deuxième fois, vous aurez la même réponse. Avez-vous contacté l'acheteur? Êtes-vous surs de sa mauvaise foi? (A la suite d'une perte de chéquier, il m'est arrivé de faire opposition à tous les chèques non débités, y compris un chèque que j'avais émis.)
0
merci pour votre réponse!! mais je souhaite qu'il paie pour sa malhonneteté!
0
Merci.

Oui...Ses coordonnées sont les bonnes et on a réussi à trouver son numéro de tel. Comment faire? Allez directement porté plainte ou envoyer un recommandé a sa banque?
0
Comme le le dit Tilini contacter le, et en cas de refus de coopéré (nouveau chèque contre ancien) ou pas de réponse allez déposé plainte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il est de mauvaise foi..soit disant qu'il n a que des problèmes avec la voiture!!

L honneteté ne paie pas souvent..j en ai marre de me faire avoir et j voudrais qu il paie ses erreurs!!! Nous avons eu des frais d opposition et on s'est privé alors que mon ami avait sa fille en garde pour son anniversaire!

Ne suis plus d accord de tout pardonner aux tricheurs, menteurs et voleurs!
0
Alors allez déposer plainte pour escroquerie (cela sera jugé au pénal) puis une autre au tribunal de proximité pour faire payer rapidement, et réclamer le montant du chèque + frais qui vous ont été facturé + une indemnité d'environ 10% du chèque en raison de la perte de temps et réclamer que les frais de justice lui soit facturer. (vous devrez néanmoins avancer les frais).

Je suis sur que à la première lettre du tribunal il payera.
0
il n'y a pas une procédure à suivre?? Comme faire un RAR à sa banque pour obtenir un certificat de non paiement et aller porter plainte à la police ou gendarmerie??
0
Lorsque le chèque vous a été retourné vous avez bien reçu une lettre de la banque avec ?

Prenez aussi le certificat de cession.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 31/08/2011 à 14:46
Il me semble que c'est à la banque de porter plainte pour escroquerie; le mensonge ayant été commis envers la banque. Vous, vous devez vous adresser au tribunal d'instance (si la vente est supérieur à 4 000 €) au tribunal de proximité (si inférieur à 4000 €) pour une injonction de payer.
0
Ok merci beaucoup!! donc faut que sa banque soit prévenue?
0
31 août 2011 à 14:55
En principe elle est au courant, puisqu'elle qui a rejeté le chèque. Mais il vaut mieux insister sur le fait que c'est bien le débiteur qui vous a remis ce chèque. Si la déclaration de perte est antérieure à l'achat, à ce moment là vous aussi, vous avez de quoi porter plainte pour escroquerie.
0
J vais me mettre sur la lettre pour sa banque. merci beaucoup et si on me dit de faire telle ou telle procédure vous tient au courant. Un grand merci a vous
0
nous avons reçu un courrier comme quoi le chèque était oppsition pour perte
0
Voila ce courrier suffit.

Dans l'histoire il a escroquer la banque et pitchoune.

La banque fait ce qu'elle veut, mais je conseille fortement à pitchoune de déposé plainte pour escroquerie car au final c'est elle qui ne peut récupéré son dû, et est franchement embêter.

Il n'ira pas en prison, mais risque amende + interdit bancaire.
0
ok merci beaucoup!! J vais voir ce qu'on pourra faire mais ne le laisserai pas passer comme ça!
0