Urgent vente maison article 1589 code civil

anissa - 19 août 2011 à 19:22
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 21 août 2011 à 10:24
Bonjour,
Je suis en train de vendre une maison dont j'ai passé un prix.. ex.200.000 euros sur une annonce - Une personne surenchérie cette offre - J'ai reçu 2 propositions d'achats une à 200.000 euros, une autre à 205.000 euros - On me dit que je n'ai pas le droit de vente plus cher que le prix indiqué sur l'annonce que je m'engage article 1589 du code civil envers la première personne 200.000 euros qui peut me réclamer des dommages et intérets - article 1589 du code civil, alors que dans l'instant présent je n'ai rien signé, et que cette proposition d'achat reste valable jusque 25 aout -
Si une personne bien informée peut me donner des rensneignements à ce sujet, celà serait bien sympathique - Cordialement
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
19 août 2011 à 20:23
Bonjour

Une offre de vente sur internet engage le vendeur si un acheteur se présente aux prix et conditions

Là en plus vous avez deux offres , selon leur rédaction elles ont une valeur juridique ou non

un avocat pourra vous renseigner sur la valeur des documents

attention, effectivement, vendre à un prix supérieur à celui de l'annonce peut s'apparenter à une vente aux enchères, interdite pas la loi de particulier à particulier pour les maisons
4
Je ne suis pas expert la dedans, mais je suppose que tant que aucun compromis de vente n'est signé (ou acte d'engagement) vous faites ce que vous voulez.
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
19 août 2011 à 23:38
mais je suppose

vous supposez mal : passer une annonce sur internet est un engagement de vente quasi identique à un compromis
0
Non car la vente d'un bien immobilier est soumis à un règles spécifique.
Enfaite il manque beaucoup d'information sur cette transaction, site de vente, comme sont arrivé les offres (enchère ou par mail ?)

De plus le compromis se signe devant un notaire avec un acompte de 10%, vous confondez avec promesse de vente.

bref, ils nous manquent beaucoup d'éléments pour pouvoir juger.
0
bonjour : il y a aussi des évènements dans la vie qui peuvent faire que l'on change d'avis. Un enfant éloigné qui viendrait s'installer dans la région peut avoir besoin de la maison au lieu d'aller louer ou acheter ailleurs. On peut aussi mettre en vente, mais avoir un délai assez long pour libérer la maison, par exemple, le temps d'en acheter une autre. On ne va pas non plus aller coucher sous les ponts.....
Et un délai trop long peut décourager un acheteur qui comptait pouvoir disposer de la maison rapidement.

Mettre une annonce de vente, ce n'est quand même pas "se foutre dehors" dans un court délai il me semble ???? pas besoin d'aller ricaner avec la redoute ou les trois suisses ou que sais je encore....

Et les agences ont parfois des annonces de maisons qui ne sont plus à vendre, et parfois elles mettent des affiches sur des maisons qui ne sont pas à vendre, et dont le propriétaire n'a rien demandé. Ils diront qu'ils se sont trompés, mais il n'y a rien à vendre aux alentours pourtant ???

Alors, les donneurs de leçons .... La maison de Martine (oh que c'est beau, ça me rappelle mes jeunes années) - qui n'a même pas le courage de s'inscrire veut nous éblouir.... mais ça ne marche qu'avec les naïfs qui gobent tout.

J'ai un locataire qui était prêt à aller passer un compromis pour l'achat d'une maison, au dernier moment, le vendeur lui dit "non, je ne passe pas le compromis car on m'a offert 10 000 euros de plus. Mon locataire n'avait pas marchandé, et était d'accord sur le prix demandé. Et quand il a vu ça, il a tout laissé tomber... plutôt que d'aller chercher midi à 14 heures, et d'autant plus que les maisons à vendre ne manquent pas....
0
Si j'étais l'acheteur de ce projet, je chercherai un autre maison.
L'air est troublé.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 20:36
bonjour : peut -être faudrait-il dire au premier qui offre 200 000 euros, que finalement, vous ne vendez pas encore, et vous laissez tasser quelques temps.

Celui qui surenchérit doit être très intéressé, vous vous entendez avec lui, pour attendre un peu. et vous faites supprimer l'annonce. Une annonce n'est pas valable indéfiniment.

Et aussi on peut choisir la personne à qui l'on vend. Si on sait qu'une personne n'a aucune chance d'obtenir un crédit, on va avoir le bec dans l'eau pendant deux mois pour rien. Et aussi, si on a de mauvais renseignements sur une personne qui veut acheter, on n'a pas forcément envie de perturber la vie de ses anciens voisins avec quelqu'un de désagréable, de procédurier ou que sais-je.
-3
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
19 août 2011 à 22:36
que finalement, vous ne vendez pas encore

mauvais conseil et qui ne répond pas à la question

Petit rappel PAULIN 2164 : une annonce sur internet engage son vendeur

il ne peut pas se rétracter

alors hop -1 , le +2 n'est pas justifié ;=)))
0
La maison de Martine
20 août 2011 à 00:52
Voilà, voilà des affirmations bien téméraires, en plus sans aucune référence juridique !
mais c'est vrai, les conseillers ne sont pas les payeurs.
La redoute et la Fnac, vont bientôt faire de la vente d'immeubles par internet !
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
20 août 2011 à 01:48
Voilà, voilà des affirmations bien téméraires, en plus sans aucune référence juridique !

je vais vous la ressortir souvent cette phrase ;=))

Il est vrai que vos interventions débordent de références ....

pour vous instruire donc ( une parmi d'autre , surtout vers la fin § sur l'immobilier )



La redoute et la Fnac, vont bientôt faire de la vente d'immeubles par internet !

ben voyons, vous avez vu la marmotte pendant les vacances ????
0
La maison de Martine
20 août 2011 à 02:05
Ah oui, comment allez vous justifier du droit de rétractation de l'acquéreur, et la loi du 13 juillet 1979, sur la protection des emprunteurs dans le domaine immobilier ....
Votre référence parle d'une pollicitation d'une simple offre, l'article 1589 énoncée dans la question concerne une promesse de vente synallagmatique, ou là la promesse de vente vaut vente,
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
20 août 2011 à 10:23
Ah oui, comment allez vous justifier du droit de rétractation de l'acquéreur, et la loi du 13 juillet 1979, sur la protection des emprunteurs dans le domaine immobilier .

ce n'est pas l'objet de la question, là on se place du côté du vendeur , qui lui est coincé


Vous mélangez tout il me semble ...car l'acheteur bien sûr s'il emprunte devra passer par la case compromis

quoique cette étape n'est pas forcément obligatoire si l'offre d'achat est parfaitement rédigée

D'où ma réponse initiale : un avocat seul peut donner la réponse sur la validité des deux offres des acheteurs,

et la vente aux enchères de biens immobiliers de particulier à particulier est interdite ...
0