Indemnités peu ancienneté,rupture conventionn

Résolu
helpme - 16 août 2011 à 11:17
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 16 août 2011 à 16:47
Bonjour,
Je sais déjà qu'il y a peut être sur ce forum la réponse a ma question,mais nous avons tous des cas différent.
Donc voila je travail dans une concession automobile depuis 2 ans ,"l'entreprise" ne va pas trop mal,je fais mon chiffre tout les mois,je suis presque irréprochable cette année mais malgré ça, hier mon patron ma convoqué pour m'annoncer (2 semaine avant mes congés d'été) que la "marque" allé mal, etc et qu'il devait donc supprimé mon poste comme prévention.
Il m'a donc proposé une rupture conventionnelle qui "soit-disant" arrangerai tout le monde.
Seulement voila, je ne suis pas du tout d'accord,j'ai des crédits,des loyers a payé,une femme qui ne travaille plus,mes vacance qui approche (1100 euros de billet d'avion déjà acheter) et donc le budget de ces dernières divisée par 2 suite a cette nouvelle...
Hormis mes congés payés restant,mon ancienneté de 2 ans,et autres indemnités quelconque auxquels j'aurai droit si jamais j'accepte cette rupture,JE VOULAIS SAVOIR SI JE POUVAIS DEMANDER 3 PAYES D'AVANCE (voir plus)(sans les travaillé bien-sur) LE TEMPS DE ME REMETTRE SUR PATTES ECONOMIQUEMENT.
Exemple : Il veut m'arrêtez le contrat le 30 sept. et je prévoit de leur demander les payes de Oct.Nov.Dec , AI-JE LE DROIT DE LEUR DEMANDER CELA ? AI-JE UN MEILLEUR "COUP" A LEUR JOUé ?? ou devrai-je attendre qu'il me licencie pour pour une faute quelconque (c'est ce qu'il ferra si je refuse la rpt convent) et les mettre au Prud'homme pour licenciement abusif ?
J'ai rdv demain matin a 8 heure, MERCI d'avance a toutes les personnes qui auront pris le temps de lire et de répondre a ma question.
A voir également:

6 réponses

caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 625
16 août 2011 à 11:29
Bonjour,

Sachez que lors d'une rupture conventionnelle, vous pouvez négocier le montant que vous voulez, du moment que l'indemnité ne soit pas inférieure à celle de l'indemnité légale de licenciement (l'indemnité légale est le minimum du code du travail - soit 1/5ème du salaire mensuel par année d'ancienneté + 2/15ème au-delà de 10 ans - Regardez sur votre Convention Collective si l'indemnité n'est pas + intéressante, c'est souvent le cas)

Votre « coup à jouer » est sûrement là. Il vaut mieux une bonne rupture conventionnelle qui mette tout le monde d'accord, qu'un mauvais licenciement qui risque de durer un moment...

Maintenant si l'entreprise va si mal, ce n'est pas un licenciement pour faute qu'il faudra qu'ils fassent, mais un licenciement économique !
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 452
16 août 2011 à 11:41
bjr
je me permets d'ajouter qu'en cas d'indemnité supra-légale vous subirez un différé d'indemnisation supplémentaire
0
Merci Carole,
Mais en demandant 3 mois de payes je ne pense pas que je risque d'être inférieure à celle de l'indemnité légale de licenciement ,bien au contraire non ? autan négocier le montant qu'on veut non ?
Je ne suis pas trés fort en calcul =)) si je me fit a votre calcul, ca donne combien svp ??
Je n'ai que 22 mois d'ancienneté et je gagne 1415 net par mois .
Encore merci.

Que voulez vous dire par "supra-légale" Tania ??
Merci pour votre participation.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 452
16 août 2011 à 11:52
donnez moi votre salaire brut et je vous explique
supra légale c'est au dessus de l'indemnité normale
0
1679 € brut
(sans les primes sur objectifs de 120 € brut)
0
16 août 2011 à 12:02
donc 1679 * 1/5ème * 1 ans = 335.80 euros
+ 335.80/10/12 mois = 279.83
soit 615.63 euros au manim!um et pas beaucoup plus au maximum
moins de 1 000 euros donc
0
:( et ben merciii !!! =))
Comme disait Carole un peu plus haut, autan négocier le montant qu'on veut alors non ?
Pensez vous que l'entreprise (le patron) accepterai t-elle de me donner les env 3500€ que je demande. je rêve peut être un peu mais je vois la situation plutôt favorable envers moi ( pas vraiment de raison pour le licenciement, annoncer 2 sem avant les congé,etc)
je souhaiterai avoir votre avis si vous le voulez bien
0
16 août 2011 à 12:21
oui vous pouvez demander mais je vous signale que vous aurez plus de carences aux assedic donc lus de temps à attendre avant d'etre indemnisé
bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais pourquoi ne pas attendre d'entre licencié économiquement
vous pourriez alors si vous atteignez 2 ans d'ancienneté (avec le préavis et le emps que tout se mette en place c'et jouable) vous pourriez bénéficier du crp et ainsi etre mieux indemnisé
0
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 625
16 août 2011 à 13:22
Voyez "helpme", nous sommes 2 à évoquer le licenciement économique !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui j'ai vu et je vous comprend ,mais mon patron lors d'un entretien préalable n'a jamais évoqué le terme de licenciement économique, comme je l'ai dit plus haut l'entreprise n'est pal en mal du tout,en "gros" il veulent vraiment me mettre a la porte et divisé mon travail et mes taches sur d'autre collègues...
Est-ce a moi de proposé un licenciement économique ??
0
16 août 2011 à 14:40
vous refusez la rupture conventionnelle qu'on ne peut vous imposer
après 2 choix s'offrent à lui
- soit il vous garde
- soit il vous licencie économiquement mais ne pourra réembaucher car vous demanderez la priorité de réembauche
qui vous dit qu'il n'a pas "un ami" qui prendrait votre place
et puis franchement votre indemnité est minime donc ça ne lui coute rien en plus actuellement trouver du travail devient assez compliqué et c'est un peu le hasard soit vous retrouvez facilement soit vous allez ramer un long moment
0
Justement ! c'est bien ce qu'il me fait peur, ne pas retrouvez facilement du travail et de ramer un long moment.. =))
Mais le connaissant bien un 3ieme choix s'offre a lui : me mettre la pression,chercher des petites erreurs,la petite bête,etc pour pouvoir me licencier pou faute (grave ou lourde),il m'a d'ailleurs clairement annoncé que c'est ce qu'il aller faire si je refusai la rupture conventionnelle !
0
16 août 2011 à 15:11
oui mais là vous pourriez le trainer au tribunal et ça pourrait lui compter cher
600 euros pour se débarasser de vous sans peur du tribunal c'est un excellent choix pour lui
0
Pq 600 euros ?? pour moi ou pour lui ?? bref cela n'a pas d'importance...
On verra demain matin...( si vous êtes encore la =) )
Merci pour tout !! vous avez étés de bon conseil !
0
16 août 2011 à 16:47
votre indemnité à peu près égale à 600 euros pour vous mais plus de boulot
0