Salaire remplacement et primes de fin CDD

katandhell - 10 août 2011 à 12:05
caroledu92 Messages postés 14829 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 10 août 2011 à 12:47
Bonjour,

je viens d'être embauchée en CDD de remplacement congé maternité.
concernant mon salaire, je sais qu'ils doivent me payer au même niveau que la personne que je remplace. Mais compte t on les indemnités de fin de CDD dans ce calcul ?
je suis actuellement a 1500€ brut par mois (soit 9.89€/h) or je sais que la personne etait au dessus de 10€/h.
J'ai donc demandé au moins 1550€ brut. Mais on me répond qu'avec les indemnités je suis a 1815€ (soit 11.97€/h) et donc jqu'ils ne peuvent pas faire de geste supplémentaire et me payer encore plus que celle que je remplace.
Mais on parle de l'equivalence du salaire brut non ? car les CP elle elle les prend et puis elle est en CDI donc pas en situation de précarité. (sachant que moi je n'ai pas les autre avantages tels que la commission sur CA)
Ce qui m'embête d'autant plus c'est que lors de mon précédent poste j'étais a 10€/h et que lors des négociations avec ma responsable elle avait parlé de 1550€. Mais ce ne sont que des paroles.

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14829 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 4 621
10 août 2011 à 12:47
Bonjour

Quand vous notez "concernant mon salaire, je sais qu'ils doivent me payer au même niveau que la personne que je remplace". Oui et non !

S'agissant de l'égalité de rémunération des salariés recrutés en CDD, l'article L. 1242-15 du Code du travail précise que : « La rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, perçue par le salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée ne peut être inférieure au montant de la rémunération que percevrait dans la même entreprise, après période d'essai, un salarié bénéficiant d'un contrat de travail à durée indéterminée de qualification professionnelle équivalente et occupant les mêmes fonctions ».

Cette égalité de rémunération s'applique uniquement sur les éléments liés au poste du travail et n'intègre pas l'ancienneté. Un CDD ne peut prétendre à l'intégralité du salaire du salarié remplacé

Par ailleurs, si le remplaçant a une qualification inférieure à celle du salarié remplacé et n'effectue qu'une partie des tâches en cas de remplacement partiel, la rémunération sera moins élevée que celle du salarié remplacé.

Pour résumer, votre salaire ne peut être inférieur au salaire d'embauche, après période d'essai, d'un salarié permanent de même qualification occupant le même poste de travail, sans tenir compte de l'ancienneté. Le salaire n'est pas forcément celui de la personne remplacée mais celui du poste de travail réellement occupé.

Je ne vois nul part qu'on intègre l'IFM dans le salaire. C'est à mon avis plus un argument de la société pour dire qu'elle vous donne +
0