Couverture sociale

domielo Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 - 3 août 2011 à 18:43
domielo Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 - 4 août 2011 à 06:15
Bonjour, je suis réformée de la SNCF et suis déclarée en invalidité de 1ère catégorie. Je perçois une pension de laquelle sont déduites la CSG, la CSG déductible et La CRDS. Je suis donc rattachée à la Caisse de Prévoyance de la SNCF pour la couverture maladie.
Je souhaiterais devenir auto-entrepreneur (garde et promenade d'animaux).
Pourriez-vous me dire de quelle assurance sociale je dépendrai au final? CPAM ou CP SNCF?
Pour des éventuels soins chez le médecin, j'enverrai mes feuilles de soins à qui?
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

2 réponses

ratibus33 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 1
3 août 2011 à 23:39
Bonsoir,

Quand vous remplissez la déclaration de création d'entreprise sur le site internet, on vous demande à quel régime vous êtes actuellement et si l'activité d'AE deviendra votre activité principale ou non.
Si "non" vous pouvez garder votre caisse de ss.
Si "oui" vous devez choisir entre la RAM et une autre dont je ne me souviens plus du nom.

Je ne peux pas vous aider plus.

Je vous conseille de contacter le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) des auto-entrepreneurs de l'URSSAF de votre département. Si vous pouvez vous y rendre ce sera mieux. (Par téléphone, on m'a mal renseignée à 3 reprises lors de ma déclaration). Passez par l'URSSAF et non par la chambre des métiers et de l'artisanat.

Bon courage
0
domielo Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
Modifié par domielo le 4/08/2011 à 06:16
Bonjour ratibus, merci pour votre réponse!
Dans le cas où je choisis que mon activité ne sera pas principale, je continue donc de dépendre de la Sécu SNCF.
Sauf qu'en tant qu'auto-entrepreneur je vais payer des cotisations sociales . Comme j'ai déjà une couverture sociale, je ne comprend pas vraiment pourquoi?
Merci d'avance pour votre réponse
0
domielo Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
4 août 2011 à 06:15
Bonjour ratibus, merci pour votre réponse!
Dans le cas où je choisis que mon activité ne sera pas principale, je continue donc de dépendre de la Sécu SNCF.
Sauf qu'en tant qu'auto-entrepreneur je vais payer des cotisations sociales . Comme j'ai déjà une couverture sociale, je ne comprend pas vraiment pourquoi?
Merci d'avance pour votre réponse
0