Risque de licenciement

freddy76000 - 18 juil. 2011 à 15:07
 tissoftheworld - 20 juil. 2011 à 01:35
Bonjour,
etant en mise a pied conservatoire en l'attente de mon rendez-vous avec mon RH, j'aimerais vous expliquez ma situation pour savoir si je risque le licenciement et si il ne sera pas abusif.
Voila je travail en 3/8 dans une usine de matallurgie. Il y a 2 semaines j'etais en nuit, et avant d'aller a mon travail je suis passé chez un ami pour récuperer une bouteille de whisky a moitié vide du week end que j'avais acheté et laissé chez lui, pour la ramener le lendemain chez moi. Arrivé à mon travail, etant en scooter, jai eu le reflexe mécanique que je fais tous les jours, c'est a dire posé mon scooter, mettre mon casque dans le coffre, aller pointer et aller a mon poste. Sans repenser à cette bouteille dans mon sac. La nuit se passe je fais mon travail, et a 2h du matin nous prenons notre pause. Un collègue avait ramené 3 bières que nous avons pris en mangeant quand un chef d'abstreinte est arrivé et nous dit que pour les bières ce n'etait pas normal (soit) puis repart. Nous finnisons notre pause et reprenons notre poste quand ce même chef arrive avec des ballons. Il nous fait tous souffler, resultat negatif pas de cristaux verts. Il nous demande alors d'ouvrir nos sacs ( avait-il le droit sachant que dans le règlement interieur il est ecrit que la hièrarchie ne peux demander d'ouvrir nos sacs sauf si il y a suspicion de vol et seulement en présence de la police ) ce que nous avons fait et il à donc vu cette bouteille. Il m'a donc enmener dans son bureau, lui expliquant que c'etait un facheux oubli de ma part, que je n'avais pas introduit cette bouteille avec l'intention de le faire, ceci etant j'accepte de refaire un 2eme test dont le resultat etait negatif mais de petit cristaux verts etaient tout en bas sur a peine 1mm d'epaisseur et a 1 bon cm de la limite autorisée. ( je rapel que j'avais bu une bière en mangeant). Il me propose donc d'appeler la police pour faire un étylotest et une prise de sang, ce que j'accepta bien sur. La police n'a pas voulu se déplacer. Je propose donc a mon chef de m'enmener lui même à l'hospital pour faire les prises de sang, il refusa mais accepte que j'y aille seul en taxi. Arrivant à l'hospital et expliquant le cas, ils ont refusés car il n'avait pas le droit sauf sur demande de la police et meme si ils me les avaient faites ils n'auraient pas eu le droit de les transmettrent a mon patron pour raisons médicals. Je rappel donc mon chef et lui passe directement le medecin de garde et lui explique les raisons de son refus. Je suis mis a pied depuis et est mon rendez-vous ce mercredi avec mon RH. Je pense avoir tous fait pour prouver que c'etait un oubli de ma part, il n'y a pas eu consomation sur le lieu de travail seulement l'intrusion d'alcool sur le site qui est interdit par le règlement intèrieur. Alors mes questions sont: pensez vous que je peux etre licencier et si tel est le cas, quelle chance j'aurais avec ce dossier si je les enmènent au prud'homme car pour moi un licenciement serait abusif, je pense surtout qu'ils voudront faire un exemple. En l'attente de votre réponse, je vous prie d'agrée mes salutations distinguées.

1 réponse

tissoftheworld
19 juil. 2011 à 02:02
Bonjour,

Pour etre factuel

L'introduction d'alcool est interdite dans le réglement intérieur mais vous l'avez fait(même sans volonté de votre part). Votre chef n'a pas autorité de vous faire ouvrir votre sac, mais vous l'avez fait sans contrainte et il a contasté le manquement au réglement.

De plus, il vous a vu consommer "une bière", la consommation est interdite sur le site. Ce fait de consommation a été identifié par le ballon, même s'il reste en dessous du taux légal.

Encore une fois de facon factuel, votre employeur peut vous licenciez sans que vous n'ayez aucune recourt.
Il pourrait le faire sur la simple consommation de la bière pendant la pose à partir du moment ou l'introduction et la consommation est strictement stipulée dans le réglement interieur.

Cordialement
0
bonjour,
Vous me dites que la consomation est interdite ce qui pour moi est logique, mais sur le site nous avons un self qui vends de l'alcool(bière, vin, cidre) qui est donc autorisé par mon employeur, pour mon rendez vous un délégué syndical m'a dit qu'il ne prendrait en compte que l'introduction d'alcool, sinon il serait obligé de licencier toute l'equipe. Mais rationellement une personne qui introduit de l'alcool sur son lieu de travail c'est pour en consommer, hors ça n'a pas été le cas, donc meme si l'introduction justifie mon licenciement ne pensez-vous pas qu'il pourrait etre abusif.

Cordialement
0
tissoftheworld
20 juil. 2011 à 01:35
Bonjour,

Oui sur le simple fait d'introduction d'alcool, votre employer peut vous licensiez, il pourra facilement le jutifier devant un tribunal. Après votre sanction dépendra bien sur grandement de vos qualités de salarié et de votre appréciation générale, et ca je ne la connais pas.

Cordialement
0