Conseil sur mise à pied conservatoire

jemckel Messages postés 3 Statut Membre -  
jemckel Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Voila je vous résume la chose avec tout les details pour prendre le problème à la racine.

1)je suis arrivé 3 fois en retard et cela m'a valu un avertissement (14/03)

2)apres on m'a mis un autre avertissement ( 13/05) pour un retard (imaginaire,mais bon c'est le pot de fer contre le pot de terre ) donc 2 avertissements.

J'ai donc travaillé pleinement tout le mois de Mai normalement , et ai bénéficié d'une semaine de maladie jusqu'au 9 juin inclus. Il s'avère que comme je ne travaille pas le vendredi et le samedi, et que le dimanche était férié (12.06) j'ai donc récupéré mon poste le lundi 13 juin.

En arrivant sur les lieux, mon chef d'équipe m'a annoncé verbalement que j'étais en mise à pied, et il voulait me faire signer un papier, ce que j'ai refusé, car je voulais m'adresser directement à mon directeur.
Je me suis donc enquéri de me rendre à mon entreprise dés le lendemain matin en vue d'obtenir des explications rationnelles (14 06).
Ce dernier a a accepté de me recevoir furtivement, en m'indiquant que je faisais effectivement l'objet d'une mise à pied conservatoire, et dont les motifs étaient les dits retards. J'ai signé ce jour là ma mise à pied, qui était datée du 5 juin 2011, et comme ma maladie ne rentrait pas en compte, cette dernière était donc programmée.

J'étais donc dans l'attente et le néant le plus total du 15 juin au 5 juillet, date de mon entretien qui visait à m'expliquer sur la gravité des faits qui m'étaient repprochés, et ce en vue d'une sanction d'un licenciement éventuel.Mon directeur m'a précisé aprés m'avoir auditionné, qu'il disposait de 3 jours pour réfléchir à la suite de mon maintien ou non dans l'entreprise.

Nous sommes le 15 juillet 2011, et je n'ai à ce jour toujours pas reçu la moindre nouvelle par AR, rien qui me laisse supposer de ma réintégration ou de mon éviction définitive.

Je suis bien entendu sans salaire depuis le 1er juin 2011.

Pourriez vous, s'il vous plait, m'indiquer quels sont mes droits et mes recours en terme de dates, combien de temps suis je encore suiceptible d'attendre un écho tout défavorable soit il.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
A voir également:

2 réponses

tissoftheworld

Bonjour,

il n'existe pas de délai défini entre le jour de la mise à pied conservatoire et l'entretien "préalable à sanction".

Par contre votre employeur à 48h pour vous répondre après l'entretien, passé cette sanction il n'est plus en terme légal au niveau de la procédure. Vous pouvez donc refusez le licenciement pour defaut de procédure, et de plus si vous n'etes pas licensier bien sur réclamer le paiement de votre période conservatoire.
Si vous n'avez rien recu après 3 jours, il est dans son tort quelque soit le motif de licenciement...

bon courage
0
jemckel Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour
merci pour votre reponse ,mais on me dit auusi d'un coté que l'employeur a 1 mois pour agir

alors je ne sais plus qui a raison 48h ou 1 mois

merci encore
0