Congé de fin d'activité [Résolu]

Signaler
-
 totor 62440 -
Bonjour,
Veuillez m'excuser mais hier je vous demandais en fait si les droits du CFA sont toujours d'actualité pour moi. Dans l'intitulé de l'appel j'ai interverti les lettres.
Je travaille depuis l'age de 16 ans sans discontinuer et suis conducteur de car depuis 30 ans le 1er janvier 2011.
J'aimerais savoir si je peux prétendre au Congé de Fin d'Activité cette année sachant que je serai agé de 55 ans le 11 octobre 2011.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.
Sincères salutations.

17 réponses

Suite à au décret du 1 juillet 2011, seul les personnes nées après le 1/07/2011 pouvant justifier d'une carrière longue pourraient partir en CFA à 55 ans au lieu de 57.
Sauf que problème.... Le fongecfa demande une attestation de la CARSAT qui indique un départ à la retraite à 60 ans.... que la CARSAT refuse de délivrer. De plus, pour les personnes nées en 1956, le décret des retraites anticipées ne sortira que fin 2012 donc il est évident que pour l'instant la CARSAT ne délivre aucun justificatif.
Il faut bien comprendre que le Fongecfa étant un organisme privé, la CARSAT ne connait pas.
De plus, si j'ai bien tout compris, les syndicats ont signés sans savoir ce qu'il pouvait y avoir derrière la carrière longue. Donc, pour moi, ce ne sont que des andouilles.
Mon mari étant dans le même cas, 36 ans en tant que chauffeur routier dans la même boite, avec une carrière longue et ayant 55 ans le 17 juillet, le CFA lui a été refusé en juin. Je me bats actuellement. Soit disant que le groupe D&O négocie avec la Carsat pour ce justificatif mais je suis très négative quant au résultat. Mon mari a RV avec la CARSAT fin juillet, je vous tiendrai au courant.
Je pense que si toutes les personnes dans votre cas portaient plainte en collectif contre D&O pour ne pas imposer ce document mais uniquement un relevé de carrière (comme cela se faisait avant) le poids du collectif pourrait avoir gains de cause.
Si vous pouvez passer le message, n'hésitez pas et si vous avez des infos, nous sommes preneur.
A bientôt avec de nouvelles infos,
SANSRETRAITE
a tous !!!!! les négociations pour le cfa ont abouties. depuis le 3 octobre la carsat a reci l'obligation de remettre aux demandeurs concernés la sacre attestation de carriere anticipéé. j'en ai fait la demande ce matiin meme. j'aurai fait 2 mois de plus mais je vais pouvoir partir en cfa le 31 decembre prochain.
bonjour
que leur as tu demandé exactement
car je les ai eu au telephone
ils m'envoient un document a remplir ,ensuite je leur retourne et ils m'enverront l'attestation
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2014

pour avoir ce papier , il ma fallut pratiquement 11 mois en les harcelant touts les 2 jours cordialement a tous ,courage
C encore d actualité ?

bonsoir,

Je reviens vers vous pour savoir si vous avez eu gain de cause grace au RV avec le député.
Pour mon mari, toujours rien, la CARSAT nous a juste envoyé un courrier pour confirmer qu'elle ne doit pas délivrer d'attestation des conditions personnelles d'ouverture du droit à retraite anticipée, position approuvée par la direction de la sécurité sociale.
De ce fait, j'ai envoyé un courrier au Fongecfa avec copie de la lettre de la CARSAT en demandant expressement une solution à ce problème. Je suis en attente d'une réponse. Je pense qu'avec mon mari, nous allons prendre RV avec un avocat. Pour votre info, nous sommes des deux-sèvres et c'est donc la CARSAT du centre ouest. Connaissez vous d'autres personnes dans votre cas, car faire une action groupée serait peut être la solution ?
bonne soirée,
bonjour ben moi j'ai 58ans je travaille depuis l'age de 16ans mais le probleme est que je fais de l'interim donc plus d'employeur mais je voudrais savoir les cotisations que j'ai versè depuis 25ans dans le tran sport me seront ils remboursees
bonjour je suis dans le meme cas que votre mari ;j'ai les memes infos que vous! j'ai également rdv avec la carsat qui me propose une estimation a l'age legale :62 ans qui precise le nombre de trimestes acquis, ce document avait suffit pour le cfa hospitalier . force est de constater que les chauffeurs conçernés sont pris en tenaille entre deux organismes qui affiche une mauvaise foi evidente et une frilosité mais ç'est a géométrie variable car certaines caisses régionales ont délivré le document!moi je suis en bretagne .j'ai également pris un rdv avec le député de ma circonscription pour porter le probleme en haut lieu il faudra se mobiliser! en 2013 la double peine va s'appliquer pou les gars nés apres le 1 juillet car il y aura l'abandon de la part gouvernementale et l'on va s'orienter vers un cfa a minima de deux ans financé uniquement par la profession comme les dockers par exemple
j'ai tel au fongefca qui m'a dit que dès la remise de l'attestation il faut 3 semaines à un mois pour passer en commission d'accord.
j'ai été chercher mon attestation ce matin et le tout est parti chez D et O.
Donc si tout est ok dans le dossier (pas de pieces manquantes) je recois l'accord pour depart 31 decembre c'est eux qui m'ont dit ok pour la date.
j'ai obtenu l'attestation en une semaine mais j'ai été la demander sur place. trois semaine de délai pour l'accord du fongefca quand le dossier est complet.. pour moi tout c'est passé très vite et je suis en cfa depuis le 31 decembre 2011. cordialement
j'ai fais la demande il y a plus de quinze jours en recommande toujours rien

dependez vous de la région parisienne ?

Cordialement
non désolé je suis dans le pas de calais. mais essayez de les joindre par tel. on vous donnera peut etre les raisons de cette attente. cordialement
bonsoir, je ne comprend pas pourquoi tu rencontres autant de problèmes. C'est le Fongefca qui retarde ton dossier ? moi en 3 semaines tout a été règlé. Quand ils ont reçu mon dossier j'ai eu un courrier me disant qu'ils l'avaient bien reçu et que j'aurai la réponse par courrier dès que le dossier serait passé en commission. Trois semaines plus tard la réponse était positive et la date du 31 décembre 2011 accordée. depuis je suis en CFA. Quand tu leur téléphones que disent ils? est ce qu'il manque des pièces? As tu bien eu ton attestation de la Carsat. Moi j'appelai règulièrement pour savoir si le dossier était complet et ou il en était. Donne moi des nouvelles !
bonjour ,jerantale, c'est passi. je te donne des nouvelles qui ne sont toujours pas positives. mon dossier doit encore repasser en commission etant donné qu'à la commission precédente il manquait des papiers. j'ai plusieurs fois téléphoné a d et o mais ils ne me disent pas quand sera la prochaine commission . ils m'ont dit aussi que mon dossier était trés compliqué car je suis chauffeur de pompe à béton. je ne sais pas s'ils savent vraiment ce que c'est. est-ce que tu crois q'il y a une commission tous les mois? merçi de m'avoir répondu la dernier fois
Bonsoir jerantale
Désolé de répondre tardivement,

Merci de ta réponse .Je me heurte à un mur à chaque fois...Je suis dans le Sud Est ..apparemment içi ,ils ne sont au courant de rien !Je vais retenter ma chance et je te tiens au courant . Cordialement
Bonjour,
ce n'est pas une question de caisse puisque mon dossier complet a été remis au fongecfa le 01/10.
3 semaines après ils m'adressent un courrier pour me demander des copies de bulletin de salaire d'années antérieures alors qu'il est clairement indiqué sur la notice que l'on doit fournir les copies de bulletin de salaire uniquement si on a pas les certificats de travail. ors je les ai tous remis.
De plus l'orsqu'on appel au téléphone les personnes sont tout sauf aimables et refusent de donner la moindre information sur l'avancement du dossier ou sur un délai de décision.
Ceci étant dit, tu as bien de la chance de pouvoir en profiter depuis le début d'année.
bonsoir jerantale qui t'as communiqué ta date de départ alors que n'a pas encore l'accord du fongecfa??
passi je suis dans le meme cas que toi j'ai eu l'attestation de la carsat disant avoir droit a la retraite a 60 ans. mon dossier etait complet depuis d et o m'a demandé une attestation du patron indiquant quelle était ma fonction dans l'entreprise .ensuite ils m'ont demandé 3 fiches de paie par année de présence ensuite ils m'ont demandés les disques des mois de avril ,juin,et septembre ensuite ce que je fais pendant les heures de travail sur mes disques. pourtant mon dossier a passé en commission le 19 décembre. je me demande quand est-est-ce que ça va s'arreter. ils ne m'ont pas dit quand lje pourrai partir en cfa alors que je l'avait demande pour le 1er octobre 2011.ca commence a bien faire. si tu as recu l'accord peux tu le dire ca me rassurerai. merci
bonjour désolé de voir que ton dossier traine encore. par contre en effet il y a une commission par mois. j'espere que la prochaine sera la bonne.
cordialement
bonjour c'est passi. ca y est j'ai enfin reçu une réponse favorable . je finis jeudi 31 mai 2012. tout d'un coup ça a ete vite. Il a fallu quand meme un an a partir du dépot de dossier que j'ai envoyé en juin2011. voilà les nouvelles cordialement
bonjour passi,
je suis heureux pour toi, je te souhaite une belle et surtout tres longue retraite.
nous avons la chance d'arreter assez tot alors profitons en.
bien cordialement
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2012

Bonsoir ,comment avez-vous obtenu ce sacre papier de la carsat?Nous essayons de l'avoir depuis juillet 2011 mais nous nous heurtons à un mur !Ils ne veulent rien savoir .J'ai commencé à travailler à l'age de 14 ans en apprentissage mais apparemment celà ne comptait pas car mes trimestres sont à 0.Ils commencent à 17 ans pour moi!Je vais avoir 56 ans et effectué 31 ans de camion .Merci de me tenir au courant..Cordialement
bonjour polo, si tu es bien dans les conditions pour le cfa ils doivent te donner l'attestation. dis leur que depuis le 3 octobre 2011 (en juillet tu ne pouvais pas l'avoir) les negociations ont abouties et l'obligation leur ai donné de la délivrer. demande a voir un responsable et exige qu'il se renseigne. voila j'espere que pour toi cela va s'arranger tiens moi au courant. cordialement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2012

La gestion des dossiers fongecfa est un gros foutoir (organisé).
Tout est mis en oeuvre par les gestionnaires pour que les salariés ne puissent pas partir à la date prévue.
Sans cesse ils redemandent des justificatifs qui n'ont pas lieu d'êtres (exemple : des bulletins de salaire sur des périodes pour lesquelles on a déjà fourni les certificats de travail).
Tout est organisé pour que le salarié soit contraint de décaler de plusieurs mois son départ, et ça fait des mois de prestations à verser en moins pour l'organisme ! La manouvre est habile ! Tous est fait pour baiser les salariés!
bonsoir asdepic,
désolé de ne pas etre d'accord avec toi mais je pense que cela vient surtout de la caisse d'ou tu dépends.
moi dès l'annonce de l'autorisation de prise en charge en 15 jours tout était bouclé.
aucun soucis et depuis le 1er janvier 2012 j'y suis.
salut asdepic, en fait moi j'avais pris les devants et connaissant les services publics j'avais fait un dossier avec certificats de travail et bulletins de paie qui correspondaient. d'ou je pense la simplicité de leur boulot.
Mon mari est en CFA depuis le 29 septembre.
Bien sûr, le dossier a été long : bulletins de salaire des 3 dernières années ainsi que de nombreuses attestations mais nous avons toujours été bien reçus au téléphone et bien renseignés.
Je ne compte plus les courriers envoyés mais pour mon époux cela a été formidable.
Bon courage et bonne continuation.
Dossier à la une