Chèque fictif crédité par ma banque

aldo73 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 - Modifié par micheld33 le 14/06/2011 à 15:11
aldo73 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 - 15 juin 2011 à 14:46
Bonjour,
Nous avons recu un chèque d'une banque anglaise suite à une vente sur internet.
Je me suis déplacé à ma banque pour savoir si le chèque était viable et ils m'ont dit aucun souci. Le compte a été crédité (5500€) et nous avons effectué un retrait pour régler une facture.
Seulement, environs 1 mois après on reçoit un courrier avec le chèque en question et nous informant que la transaction est annulée et donc l'argent retiré du compte.

Quel recours ?
Le fait de s'être déplacer pour demander la viabilité de ce chèque et que la banque à aucun moment nous ai expliqué qu'il fallait attendre 1 mois pour être sur de la solvabilité ne les placent pas en faute ?
Je vais porter plainte pour escroquerie par principe pour retrouver les fraudeurs mais bon ils sont sans doute en afrique c'est la grande mode en ce moment il parait.

Mais je peux porter plainte contre la banque pour négligence?
Merci de votre aide.

4 réponses

Non. Une banque crédite toujours vos chèques "sauf bonne fin". Cela signifie qu'en cas de rejet, votre compte sera débité du montant dudit chèque. Vous êtes donc prévenu dès le départ.
S'être déplacé à la banque pour demander (à qui ?) si le chèque est bon n'offre aucun intérêt. Sur quelle base vous a-t-on répondu ?
Il eût fallu obtenir un écrit mais ça, ça n'existe pas.
0