Avance sur heritage

marcel - 8 juin 2011 à 14:03
 marcel - 8 juin 2011 à 14:26
Bonjour,je viens d'heriter de la maison de mon pere avec mon frere,mon fils voudrai racheter cette maison ou il habite actuellement est il possible de lui laisser ma part(pour qu'il nai que celle de mon frere a payé) en avance sur son heritage.sachant que j'ai deux autres enfants cela est il possible???cette somme lui sera seulement deduis de l'heritage a mon dece afin que mes 3 enfants est des sommes identiques.merci d'avance

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
8 juin 2011 à 14:15
Bonjour,

C'est tout a fait possible.

mais il y a au moins 2 possibilités :

1 - Vous lui cédez votre part en avance d'héritage, au monment de la succession, cette part sera rapportée, non pas pour sa valeur au moment de la cession mais pour la valeur qu'elle est devenue.
Et cela peut alors lui coûter très cher en compensation pour son frère.
Cest ce qui s'appelle "en avancement d'hoirie".

2 - vous lui cédez votre part en "preciput et hors part", cela ne sera pas rapporté au moment de votre succession, donc son frère peut se sentir lésé.
Cela s"appelle maintenant "hors part successorale"
0
merci pour votre reponse ce n'ai jamais evident ses histoires d'heritage et ne pas lésé plus l'un que l'autre..........
0