Payer en cheque par tranche de 15 euros

sabouboubou Messages postés 2 Statut Membre -  
bouledeneige6 Messages postés 1453 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis allée dans un nouveau magasin aujourd'hui j'ai du payer 22 euros je voulais payer en cheque et pour cela jai du faire 2 cheques car le maximum était 15 euros par cheque donc 15 et un autre 7 euros. est ce légal?
merci

3 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour ,

N'y allez pas trop souvent car a ce rythme, votre carnet de cheque sera vite vide .

N'avez vous pas eu l'idée de leur demander le pourquoi de cette façon de faire ?
1
sabouboubou Messages postés 2 Statut Membre

bonjour
oui j'ai demander pourquoi ils faisaient cela, et la reponse a été que c'est pour etre sur qu'ils peuvent encaissé l'argent meme si les personnes ne sont pas solvables.
est ce vraiment legal?car oui a ce rythme le carnet va etre vite vide.
merci
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258

Légal je ne sais pas trop, mais cela ne m'étonne pas non plus de la part du commerçant.
Ca pourrait l'être si entre autre chose cela est clairement affiché à l'entrée du magasin.

De plus en plus de chèques sont malheureusement "en bois" et les commerçants deviennent réticents à les acceptés parce que si l'émetteur n'honore pas sa signature, ils auront de grosses difficultés pour avoir leur argent vu que cela reste des petites sommes à chaque fois.

Un autre exemple me vient en tête :
Dernièrement, en allant faire mes courses dans mon magasin habituel, on m'a demandé une pièce d'identité pour un chèque de 50 euros, alors que jusqu'à présent les caissières ne le demandaient jamais... J'ai posé la question à la caissière du pourquoi de cette demande : il y a eu dernièrement une recrudescence de chèques déclarés volés, donc maintenant on note à l'arrière du chèque automatiquement la référence de la pièce d'identité pour pour justifié si besoin que l'émetteur du chèque est bien la même personne.... (je précise que j'habite dans une petite ville)

Il est connu maintenant quand même que les commerçants et les banques aimeraient bien voir les français arrêtés d'utilisé autant le chèque pour régler les achats pour lui préféré les espèces ou surtout la carte bleue, qui évite les impayés et les frais de traitement...
0
bouledeneige6 Messages postés 1453 Statut Contributeur 243

Je rajoute aussi que le commerçant qui se voit un chèque refuser à l'encaissement paie des frais de non encaissement sur ce chèque.
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258

Effectivement, je n'ai pas pensé à le précisé, pardon pour l'oubli.

Et malheureusement pour le commerçant, il n'existe pas d'assurance pour cela d'un montant raisonnable... Le plus souvent, c'est au final les autres clients qui payent pour les pratiques peu "sympathiques" d'autres personnes car les commerçants la plupart du temps intègrent dans leur prix ce risque (tout comme le vol)...
0
bouledeneige6 Messages postés 1453 Statut Contributeur 243

Y a pas de quoi mais il est bon de le préciser surtout pour faire réagir les personnes qui le font sciemment !
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour ,

Votre reponse va dans le sens de mes pensées initiales Les banques paient les cheques jusqu'a 15 euros, sans probleme particulier.
0