A voir également:
- Heritage dette/conflit avec le beau père
- Exemple attestation bon père de famille - Forum Famille et Jeunes
- Héritage en algérie après décès du père - Forum Donation-Succession
- Obligation d'informer le pere de la naissance - Forum Mariage
- Heritage des filles selon la loi algerienne - Forum Donation-Succession
- Droit d'héritage (Algérie) ✓ - Forum Famille et Jeunes
7 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
13 mai 2011 à 12:21
13 mai 2011 à 12:21
je n'ai pour le moment pas fait appel à un notaire (je pensais même que cela se ferait tout seul :s) et je n'ai pas les moyens pour en payer un :s
Un notaire ne s'immiscie pas d'office dans le réglement d'une succession.
Cette démarche doit être accomplie par les héritiers.
Et ce n'est pas gratuit donc ................
je suis certaine qu'il n'y avait aucun testament
Même en l'absence de testament ou de donation au dernier vivant, votre beau-père a la qualité d'hétitier pour un quart, ce qui n'arrange pas vos affaires.
Ils louaient la maison, donc à présent, je suppose qu'il est le seul locataire de la maison et donc en droit de ne pas me laisser entrer.
Effectivement, le bail se poursuit à son avantage.
Avant de faire la moindre démarche avant d'accepter ou refuser la succession, vous devez faire le tour de la question en recherchant le côté positif (l'actif de la succession) et le négatif (les dettes).
Un notaire ne s'immiscie pas d'office dans le réglement d'une succession.
Cette démarche doit être accomplie par les héritiers.
Et ce n'est pas gratuit donc ................
je suis certaine qu'il n'y avait aucun testament
Même en l'absence de testament ou de donation au dernier vivant, votre beau-père a la qualité d'hétitier pour un quart, ce qui n'arrange pas vos affaires.
Ils louaient la maison, donc à présent, je suppose qu'il est le seul locataire de la maison et donc en droit de ne pas me laisser entrer.
Effectivement, le bail se poursuit à son avantage.
Avant de faire la moindre démarche avant d'accepter ou refuser la succession, vous devez faire le tour de la question en recherchant le côté positif (l'actif de la succession) et le négatif (les dettes).
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
13 mai 2011 à 12:43
13 mai 2011 à 12:43
même pour avoir le moindre habit en souvenir, il faut aller voir un notaire? :(
Non, j'avais cru lire que la maison appartenait aux époux.
En l'absence de bien immobilier, une succession peut se régler sans l'intervention d'un notaire, sauf à obtenir des certificat de notoriété et attestation de propriété pour récupérer les fonds en banque (par ex.)
Pour du mobilier et des affaires personnelles, c'est inutile.
Votre problème de les récupérer auprès de votre beau-père.
Contre la mauvaise volonté le seul recours est le Tribunal.....par l'intermédiaire d'un avocat........des frais !
Non, j'avais cru lire que la maison appartenait aux époux.
En l'absence de bien immobilier, une succession peut se régler sans l'intervention d'un notaire, sauf à obtenir des certificat de notoriété et attestation de propriété pour récupérer les fonds en banque (par ex.)
Pour du mobilier et des affaires personnelles, c'est inutile.
Votre problème de les récupérer auprès de votre beau-père.
Contre la mauvaise volonté le seul recours est le Tribunal.....par l'intermédiaire d'un avocat........des frais !
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
13 mai 2011 à 11:40
13 mai 2011 à 11:40
je n'ai toujours pas eu de lettre du notaire
Avez-vous seulement saisi un notaire pour régler cette succession ?
Votre beau-père bénéficie peut-être d'une donation au dernier vivant lui laissant (par ex.) l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession.
La maison appartient à votre beau-père seul ?
Appartenait-elle à votre mère seule ?
Appartenait-elle aux deux pour l'avoir acquise ensemble ?
Quel était leur régime matrimonial ?
Avez-vous seulement saisi un notaire pour régler cette succession ?
Votre beau-père bénéficie peut-être d'une donation au dernier vivant lui laissant (par ex.) l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession.
La maison appartient à votre beau-père seul ?
Appartenait-elle à votre mère seule ?
Appartenait-elle aux deux pour l'avoir acquise ensemble ?
Quel était leur régime matrimonial ?
Tout d'abord, merci de la rapidité de votre réponse.
Pour répondre:
Non je n'ai pour le moment pas fait appel à un notaire (je pensais même que cela se ferait tout seul :s) et je n'ai pas les moyens pour en payer un :s
Connaissant ma mère, je suis certaine qu'il n'y avait aucun testament (surtout qu'elle m'avait dit vouloir divorcer, mais avec sa maladie, elle n' a fait aucun papier pour, donc cela ne vaut rien je sais bien)
Leur régime matrimonial "les futurs époux ont déclaré qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage" : voilà ce que j ai sur la photocopie de leur livret de famille.
Merci pour votre aide !
Pour répondre:
Non je n'ai pour le moment pas fait appel à un notaire (je pensais même que cela se ferait tout seul :s) et je n'ai pas les moyens pour en payer un :s
Connaissant ma mère, je suis certaine qu'il n'y avait aucun testament (surtout qu'elle m'avait dit vouloir divorcer, mais avec sa maladie, elle n' a fait aucun papier pour, donc cela ne vaut rien je sais bien)
Leur régime matrimonial "les futurs époux ont déclaré qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage" : voilà ce que j ai sur la photocopie de leur livret de famille.
Merci pour votre aide !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, même pour avoir le moindre habit en souvenir, il faut aller voir un notaire? :(
Si je comprends bien, même pour avoir le moindre habit en souvenir, il faut aller voir un notaire? :(
Excusez moi de reprendre mon sujet...
Existe t il un moyen de faire appel à un avocat en limitant les frais? Je ne m'y connais pas du tout, mais existe t il par exemple un avocat avec l aide juridictionnelle pour ce genre de conflit?
Je suis vraiment embêtée, et j'aimerai trouver un moyen de récupérer quelques affaires personnelles de ma mère.
Merci
Existe t il un moyen de faire appel à un avocat en limitant les frais? Je ne m'y connais pas du tout, mais existe t il par exemple un avocat avec l aide juridictionnelle pour ce genre de conflit?
Je suis vraiment embêtée, et j'aimerai trouver un moyen de récupérer quelques affaires personnelles de ma mère.
Merci