Besoin d'aide et de conseil

sebange81 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 - 11 mai 2011 à 22:10
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 13 mai 2011 à 12:36
Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum je viens ici pour exprimer les soucis qui me concernent actuellement et auxquels je tente de faire face.

Histoire longue je vais tenter de synthétiser.

J'ai 34 ans et je suis gérant d'une société du BTP crée en 2005 avec un statut de SARL. Je suis gérant majoritaire et mon associé, mon père fût en son temps chef d'entreprise d'une entité de 25 ans d'âge.

Mi 2008 mon état de santé se dégrade et fin 2008 commence pour moi avec une première hospitalisation. Je souffre de troubles bipolaires et de troubles graves de personnalité. J'ai traversé deux ans durant une très sévère dépression. Hospitalisé de nombreux mois durant l'année 2009 et 2010 avec des traitements lourd et aliénant. Je retrouve un état satisfaisant en ce début d'année 2011.

Durant cette période, un ami personnel, gérant de diverses dans l'immobilier avait pris en charge la gestion de ma société, avec un statut de salarié, avec procurations diverses (bancaire/ fournisseurs/ comptable). Absent toute l'année 2009 il travaillera quelques mois sans statuts particuliers répondant à l'urgence de la situation étant donné mon cas personnel. Il établira un contrat de travail en décembre 2009.

Absent dans le travail et dans la gestion de mon entreprise délégant les responsabilités de direction et décisionnelle à cet ami. Mon état de santé est lamentable, je suis incapable d'assurer et d'assumer quoi que ce soit. Durant ces deux ans j'observe néanmoins certaines dérives mais par peur de contrarier cet ami que je considérai énormément je reste sans trop rien dire. Tout au plus il argumentait certaines de mes interrogations prétextant un remboursement dans un avenir proche.... je lui faisais une confiance aveugle, mon mentor.

En ce début d'année 2011, je retrouve mes moyens et je décide de reprendre les choses en main. Je remets le nez dans la compta, les comptes, l'organisation, les chantiers et là stupeur !!!

Il essai de manière surprenante de m'en écarter prétextant que ma vigueur en partie retrouvé ne sera de toute façon qu'éphémère....

Je découvre, alerté par certains de mes fournisseurs et mes employés un nombre important d'achats personnel de mon "ami" fait sur les comptes de la société et ce sans que j'en sois mis au courant ou partiellement pour certaines choses et mensonge de sa part pour le reste. J'ai mis deux mois à mettre le grappin sur la plupart des factures et le constat est pour une entité comme la mienne consternant.
Ce sont plus de 40 000 € d'achats personnel chez mes divers fournisseurs réalisés avec les comptes de ma société pour des travaux d'extension de sa maison d'habitation. Le personnel de l'entreprise à travaillé sur son chantier personnel pour un montant d'un minimum 30000 €. Tout cela a été réalisé fin 2010.
Des travaux personnel par cet individu réalisés courant 2009 et 2010 nous sommes sur un budget de 25/30 k€ mais pour ces derniers je suis encore en recherche des éléments comptables.

Fâché avec ce collaborateur fin janvier je récupère au bureau tous les éléments de compta et je découvre aussi d'autres achats personnels (café nespresso/ factures de téléphone de ses autres sociétés) facturés avec mon nom et son adresse personnelle.... des factures d'hôtel de luxe à la mer ... et je n'ai pas encore tout découvert.

De très nombreuses autres anomalies que m'a indiqué le comptable dont je vous épargnerai les explications ...

A ce jour nous somme en train de réaliser un licenciement pour faute grave ou lourde par apport aux éléments que j'ai en main après une infructueuse longue période de négociation pour une séparation à l'amiable.

La situation financière de la société s'en trouve fortement déséquilibré. Pour compenser ces pertes j'ai du personnellement vendre un grand nombre de mes biens pour injecter dans les comptes de quoi subvenir au fonctionnement et au maintiens de cette société. Donc à titre personnel je n'ai plus rien et l'entreprise n'est néanmoins pas sauvée du tout.

Une plainte à été déposé il y a trois ou quatre semaines

Je me pose énormement de questions sur ses intentions, sur les actes qu'il a réalisé je suis dans le désarrois le plus profonds.

Ces actes réalisés relèvent du pénal, mais sur quels motifs ?

bref une floppées d'intérrogations

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 13/05/2011 à 12:53
Bonjour SEBANGE81

(Un proverbe savoyard dit que pour décider qu'untel est son ami.... Il faut avoir mangé 1 Kg de sel avec lui !!!...)

vous n'avez pas du aller jusqu'au Kg de sel (smile)

Vous avez donné les pouvoirs nécessaires à votre "ami personnel" (comme vous dites)....

Celui-ci vous a escroqué et abusé de votre confiance détourné des fonds etc...

Vous dites avoir déposé plainte... Par conséquent les qualifications seront données par le Procureur de la République.

Vous dites également que votre entreprise se trouve en difficulté du fait des agissements de cette personne...

En la circonstance je ne vois que deux "partenaires" pour vous

1 Expert comptable qui va relever par le menu. toutes les infractions et délits commis en votre absence

1 avocat (à qui vous allez donner votre numéro de plainte, (qui a du vous être remis par l'OPJ qui l'a reçue) et qui va se faire communiquer les investigations du Parquet et ester en justice dans l'intérêt de votre société.

Je dis avocat car votre "ami" ne doit pas être un enfant de coeur (pour faire cela...) et il ne va pas manquer de se défendre gaillardement (on peut le penser) et ce type de dossier a tiroirs a vite fait de s'envenimer et faire l'objet de manoeuvres dilatoires et compliquées....

Il s'agit de votre outil de travail... Et vous avez la responsabilité des gens qui sont vos salariés...

Ne lésinez pas sur la "contre-offensive"

Bien cordialement
0