Facture EDF hallucinante (Energizor help)

audreydusud - 9 mai 2011 à 23:03
Energizor Messages postés 25883 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 19 sept. 2011 à 00:13
Bonjour,

Il nous arrive un fait incroyable:
Nous sommes arrivés dans notre maison (neuve) en 2005. Consommation EDF 1000 à 1300€/an. 120m² 1 étage, chauffage cheminée + chauffage électrique, machine à laver, lave vaisselle, piscine non chauffée.
Le 14/04/2011 nous recevons un avis de prélèvement pour le 2/5 de 372€ jusque là tout est normal nous sommes prélevés à cette date . Or le 5/05 nous sommes également prélevés de la somme de 2793€ !!
A tort probablement et faisant confiance au système nous n'avions jamais regardé les chiffres du compteur, mais la facture de 372€ indiquait un compteur à HC 29128 (conso 1421) et HP 39589 (conso 1909). Or notre compteur indique HP 54986 et HC 40775.
La hotline indique qu'un technicien a fait un relevé que le précédent que j'avais reçu était à priori incorrect et que c'est peut être un arriéré qui courait sur l'année ou +...

Mes questions sont les suivantes :
Est-il possible que mes consos depuis 2005 n'aient été qu'estimées (alors qu'elles sont toutes de montants différents à des dates complétement aléatoires) ?
Est-ce légal de prélever sans envoyer au préalable un avis du montant correspondant ?
Si l'arriéré se trouve avéré, il s'agit à priori d'erreurs de relevés EDF est-il normal que nous payons l'intégralité ?
Ai-je intérêt à avoir recours à un avocat ?

Merci par avance aux experts de me répondre s'ils le peuvent car j'avoue être dépourvue, et à découvert ! Cependant je vais tenter de rejeter le prélèvement demain car je suis encore dans les 7 jours.

8 réponses

Energizor Messages postés 25883 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 19 376
9 mai 2011 à 23:09
Bonjour,

Commencez par envoyer un courrier de réclamation en RAR pour demander des explications sur ce prélèvement. En effet, vous ne devez pas avoir de prélèvement sans facture.

Soyez patient, EDF met un à deux mois pour répondre à une réclamation.
1
Ils m'ont demandé de faire passer une électricien et ensuite de faire passer un de leurs techniciens. Ai-je intérêt à le faire dans cet ordre et est-ce que la prestation de leur technicien est à ma charge ?

j'ai oublié de préciser que la conso supposée entre le 31/01 et maintenant est de 30374 kwh ! SI je fais venir un électricien il me dira évidemment que c'est irréalisable, qu'en dites vous ?
0
Energizor Messages postés 25883 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 19 376
9 mai 2011 à 23:55
Bonsoir,

Commencez quand même par vérifier les factures des années précédentes pour voir s'il s'agissait d'estimations ou de factures sur relevés réels.

Si ça se trouve, le compteur n'a pas été relevé depuis 5 ans...
0
Desolée je dois être un peu ignorante mais sur mes relevés apparaissent bien des consommations par mois en marge de mes factures et les chiffres sont tous differents.
Cependant sur toutes les factures en dessous du montant est écrit "cette facture est basée sur une estimation de votre consommation".
Comment ça peut être des estimations alors que d'une année à l'autre il y a des différences mensuelles de consommation?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25883 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 19 376
10 mai 2011 à 08:28
Bonjour,

Donc, cela signifie que toutes vos factures antérieures sont basées sur des estimations. C'est écrit noir sur blanc sur les factures. Probablement parce que le compteur d'électricité est situé à l'intérieur, et qu'ERDF n'a pas pu le relever depuis des années.

EDF a donc été contraint d'établir des factures estimées.

N'avez-vous pas reçu des courriers d'ERDF vous demandant d'accéder au compteur ? Ou des avis de passage du releveur ?

Cette fois-ci, le compteur a bien été relevé... ou alors c'est vous qui avez transmis les vrais chiffres du compteur ?

Une facture a été générée, qui rattrape toute votre consommation depuis des années.

C'est cette facture qui correspond à ce montant faramineux qui vous a été prélevé... mais elle a été bloquée par EDF pour vérification, ou alors elle vous a été envoyée mais vous ne l'avez pas reçue.

Essayez de bloquer le prélèvement auprès de votre banque, attendez que ce montant soit recrédité sur votre compte. Laissez passer une dizaine de jours, puis appelez EDF pour manifester votre mécontentement puisque vous n'avez pas reçu de facture (en restant polie), puis exigez un paiement en plusieurs fois.

Si EDF refuse, envoyez la fameuse lettre de réclamation en RAR que je vous suggérais de rédiger.
0
audreydusud
10 mai 2011 à 15:03
Bonjour,

Les factures en effet depuis 5 ans sont à priori des estimés, bien que les montants et dates soient complétement aléatoires.

EDF n'a jamais sollicité un passage physique dans ma maison ni de relevé de ma part depuis le moment ou il y a eu passation de la facturation entre le constructeur de la maison et nous ou EDF nous avais demandé d'effectuer le relevé et de le coller sur notre porte d'entrée.
Mais pour la 1e fois a priori le technicien a fait un relevé (de la rue ?).

Je viens de découvrir le site de la DGCCRF que "la facturation doit être fondée au moins 1 fois par an sur des consommations réelles; les fournisseurs sont tenus de porter sur leurs factures d'énergie les mentions prévues par l'arreté du 2 juillet 2007 relatif aux factures de fourniture d'électricité ou de gaz naturel, sous peine de sanction."

D'autre part, pas de facture reçue pour le prélèvement des 2800€ additionnels de la facture et prélèvement des 372€. J'ai fait faire le rejet du prelevement par ma banque et je me renseigne auprès d'un légiste demain en lui faisant éplucher mon contrat. Cependant ma banque m'a dit qu'elle venait d'avoir 5 cas similaires au mien.

Merci "Energizor"
0
Energizor Messages postés 25883 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 19 376
Modifié par Energizor le 10/05/2011 à 16:53
Bonjour,

Les fournisseurs d'électricité sont effectivement tenus d'envoyer une fois par an une facture basée sur des relevés réels.

Encore faut-il que le compteur soit accessible pour les releveurs...

Cela est prévu dans les Conditions Générales de Vente d'EDF (article 6.5) :
"Le client doit prendre toute disposition pour permettre
l'accès et le relevé de ses compteurs par EDF au moins
une fois par an. Dans les cas où l'accès aux compteurs nécessite
la présence du client, celui-ci est informé au préalable
du passage d'EDF. Le client absent lors du relevé du
compteur a la possibilité de communiquer son relevé à
EDF (auto-relevé).
L'auto-relevé ne dispense pas le client de l'obligation de
laisser EDF accéder à son compteur.
Si le compteur n'a pas été relevé au cours des douze
derniers mois suite à l'absence du client lors du passage
d'EDF, EDF pourra demander un rendez-vous à la convenance
du client pour un relevé spécial payant à la charge
du client.
"

Sur chaque facture, la date du prochain relevé de compteur était indiquée. C'était donc à vous de prendre les dispositions nécessaires pour laisser entrer le releveur ces jours-là, ou bien donner votre relevé par téléphone, ou bien encore prendre un rendez-vous spécial.

Les CGV d'EDF précisent aussi (article 7.2) :
"Une facture sur index estimés pourra également être
adressée au client :
* si son compteur n'a pas pu être relevé,"
0
audreydusud
10 mai 2011 à 23:37
et ils ne sont pas tenus de laisser un avis de passage ni une demande de rv ? (dans ma rue je pense que tout le monde va avoir le même problème ...)
De plus s'il a réussi sans entrer dans la maison à faire le relevé de la rue cette fois ci, quid des autres fois ? La dernière demande de relevé date de 2007 j'ai vérifié.
0
Bonsoir

Suite et fin de l'histoire .... J'ai écrit courrier avec A/R à EDF avec :
- l'historique des manquements à leur contrat (passages non constatés ...)
- le recalcul de la facture au prorata temporis de la consommation avec tarifs des années en vigueur + taxes annulées sur certaines périodes ou elles n existaient pas soient 500€ de moins
- le chèque correspondant à la conso que j'estimais réelle

Suite à cela j'ai attendu les 60j contractuels pour la réponse, est arrivé un courrier qui ne répondait pas à ma requête. J'ai donc transmis l'intégralité de mes courriers ainsi que mes factures au médiateur national de l'énergie.
Il a retransmis mon dossier à EDF en demandant qu'ils me répondent vraiment.
Résultat ils me remboursent l'intégralité du dépassement qu'ils me demandaient.

Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras et payer systématiquement, parfois le pot de terre ne se brise pas contre le pot de fer !!
0
Energizor Messages postés 25883 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 19 376
19 sept. 2011 à 00:13
Bonsoir,

Ce qui est regrettable, c'est que vous ayez attendu 5 mois pour avoir gain de cause... Il y a encore du boulot pour le traitement des réclamations chez EDF.
0