Non paiement du salaire suite à mise à pied

Benoît - 29 avril 2011 à 11:55
 Benoît - 29 avril 2011 à 12:53
Bonjour,
voilà, je vous expose rapidement les faits, le 08 Avril dernier je reçoit de mon employeur "en main propre", une lettre de mise à pied conservatoire, et je suis convoqué à un entretien le 21 Avril, je suis donc en attente de sa décision suite à l'entretien, apparemment il a de 1 jour franc à 1 mois pour m'adresser une lettre de licenciement pour faute grave ou lourde.
Je suis habituellement payé le 25 de chaque mois par virement, donc que puis-je faire pour le paiement de mon salaire allant du 01 au 07 Avril, ainsi que pour les 25 heures complémentaires qui me sont dues, sachant qu'un employeur ne peut dépasser un délai d'un mois calendaire entre deux règlements de salaires.
- Dois-je attendre la fin de la procédure en cours et récupérer mon solde de tout compte
- Dois-je lui réclamer le règlement du salaire d'Avril et des heures complémentaires par LAR
- Dois-je me retourner directement vers les prud'hommes, sachant qu'il y a de fortes probabilités que je conteste mon licenciement dès réception de la lettre.
Pour info je n'ai plus de revenus depuis le 25 Mars et cela peut donc perdurer jusqu'au 22 Mai.
Merci du temps que vous pourrez me consacrer.
Cordialement.
NB : pour info j'étais en arrêt maladie du 11 au 20 Avril (veille de l'entretien)
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Lors de l'entretien préalable, il faut a donné le motif du licenciement, faute grave ou lourde?

Vous étiez assisté d'un conseiller?

L'entretien préalable ayant eu lieu le 21 avril, votre employeur à jusqu'au 20 mai maximum pour procéder à votre licenciement.

Vous pouvez réclamer le paiement de votre salaire pour la période d'avril où vous n'étiez pas en mise à pied conservatoire.

Vous faites la demande par lettre recommandée avec avis de réception et vous gardez une copie de lettre. Vous en enverrez une copie à l'inspection du travail avec un courrier expliquant la situation.

Vous précisez à votre employeur que si les journées d'avril ou vous avez travaillé ainsi que vos heures supplémentaires ne vous sont pas payées dans les 5 jours à la réception de votre lettre, vous laisserez le soin au conseil des prud'hommes de trancher le litige en référé.

Revenez ensuite sur le forum nous informer des suites de votre affaire
0
Bonjour et merci d'avoir répondu, en fait je ne sais pas si je serais licencié pour faute grave ou lourde, j'attends la lettre de licenciement pour le savoir, et oui j'étais assisté d'un conseillé du salarié lors de mon entretien, celui-ci m'ayant justement conseillé de contacter un avocat dès réception de ma lettre de licenciement pour vice de procédure. J'ai oublié de préciser que je dois des acomptes non prélevé sur mes salaires précédent à mon employeur, acompte, pour lesquels j'ai demandé un échéancier par LAR à mon employeur, et c'est d'ailleurs une des causes parmi d'autres de mon licenciement.
0
Rebonjour

Votre employeur ne vous a pas précisé le motif de votre licenciement pendant l'entretien préalable?

Article L 1232-3 du Code du travail:

Au cours de l'entretien préalable, l'employeur indique les motifs de la décision envisagée et recueille les explications du salarié.

arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation en date du 23 mai 200:

Des griefs précis, objectifs et vérifiables constituent les motifs exigés par la loi.
0
Lors de l'entretien il m'a bien été exposé les griefs retenus contre moi aux nombres de trois, les acomptes que je me suis versés et non remboursés à la date de l'entretien, grief que je reconnais parfaitement et puis simple à prouver en reprenant les bulletins de salaires, une écriture comptable que je n'ai pas faite, qui m'a été donc reproché et qui s'est avéré impossible au lendemain de l'entretien suite à l'encaissement d'un chèque, et une sortie de caisse sans justificatif, sortie dont ma supérieure hiérarchique été avisé, et justifié par une mention suite à son ordre. Je me suis littéralement fait traité d'escroc par le Président de l'association
S'agissant d'une association, je pense que mon employeur attend l'avis du conseil d'administration, pour qualifier le licenciement en faute lourde ou grave, mais je n'ai eu aucune indication lors de l'entretien.
A noté que lors de l'entretien, le Président "non salarié" de l'association a assisté à l'entretien, le conseillé du salarié lui a gentiment demandé de quitter la pièce n'étant pas salarié de l'association mais, président bénévole, et celui-ci a refuser.
0