Mur de soutenement et remblayage

Clarkill - 13 avril 2011 à 17:24
 dam - 14 avril 2011 à 13:10
Bonjour,

J'ai une partie de mon terrain en restanque que je souhaite faire remblayer. Je suis en partie haute de la restanque et mon voisin en bas.
Le problème est que la terre va aller s'appuyer sur un mur de soutènement en agglo banché qui ne possède pas d'évacuation des eaux. Je crains fortement que si je me contente de remblayer, le mur risque de s'abimer en cas de fortes pluies.
Je ne peux pas évacuer les eaux ailleurs que sur la restanque du bas. Suis-je en droit de faire un trou dans mon mur pour évacuer les eaux sur le terrain en contrebas?
J'ai lu que si je mettais un système de drainage et intensifiait l'écoulement je ne peux pas le faire, mais si je ne fais rien de plus que faire des trous pour l'écoulement naturel, est-ce ok? Si oui combien de distance pour séparer les trous et à quelle hauteur?

De plus pouvez vous m'indiquer des solutions supplémentaire pour éviter des problèmes de ce genre. Un bassin de rétention?

Merci

1 réponse

A qui appartient le mur de soudainement ?
Si il appartient au voisin vous ne pouvez pas remblayer.

Si il et mitoyen, il faut demander au voisin, mais le mur et t'il en mesure de supporté le surplus de terre que vous allez y ajouté, a y t'il été prévu pour cela (fondation, renfort acier).
Si il y a dégradation vous serais entièrement responsable.
0