Donation du vivant

Andrée57 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - 3 avril 2011 à 09:50
 Andrée57 - 3 avril 2011 à 13:26
Bonjour,
comment puis je savoir si mes parents ont fait des donations à mes frères de leur vivant ?simplement je trouve que mes frères ont une belle maison sans trop travailler, ma mère les a toujours favorisés, aussi je suis sure qu'ils ont bénéficié de dons de nos parents. mes parents sont toujours en vie.
Je contacte les impôts ? Car je pense que mon pére a fait des donations sans passer par le notaire.
Merci de votre aide

2 réponses

Bonjour,
Pourquoi ne pas poser directement ces questions aux personnes concernées?
Et puis même, les réponses que vous obtiendrez ne suffiront pas à calmer vos questions suspicieuses et douloureuses, qui datent "du manque" de votre enfance et des rivalités normales ou exacerbées entre frères et soeur.
Ce n'est pas de la morale, c'est du vécu.

Les parents font ce qu'ils veulent de leur argent. Ils donnent, ils prètent. Ils sont encore vivants et c'est tant mieux. A leur décès ce sera la grande bagarre.

Vos frères ont peut-être fait des emprunts aussi? Leurs salaires plus importants? Leur capacité d'épargner plus grande. leurs conjoints plus fortunés. Et puis , on ne sait pas tout. On ne fait que supposer.
Quels éléments allez-vous présenter pour dénoncer aux impôts? Votre "plainte" ne serait pas recevable.
Vous ne ferez qu'envenimer les choses définitivement.

Par contre, ce n'est pas facile de demander aux parents de "mettre en ordre" leur succession, pour réduire toutes les oppositions qui émergent entre frères et soeurs et conjoints en plus.
Bon courage car il faut une bonne dose de calme pour accepter certaines choses ressenties comme injustes.
0
bonjour
merci d'avoir répondu ! cependant ma question reste sans réponse.

Vous avez mal lu ou bien je me suis mal exprimée, il est pas question de porter plainte et autres....je veux simplement savoir si il existe des moyens légaux de savoir sur les donations faites du vivant.
On m'avait dit que je ne pourrais jamais connaître le patrimoine de mes parents sans l'accord du notaire, or en contactant le Cadastre des Hypothèques et payant par demande 30€TTC, je connais tout sur les biens que mes parents ont acquis et vendus.
Voilà je pensais que la même procédure existait par rapport à des donations faites du vivant.
0