Vente immobiliere abus de faiblesse

roberto2097 - 28 mars 2011 à 13:36
 roberto2097 - 30 mars 2011 à 22:23
Bonjour,


Ma mère, en curatelle simple, elle vends sa maison 2 fois moins chère que l'estimation de 2 agences immobilières. (c'est moi même qui ait fait l'estimation par la suite)

Pour information:
Le futur acheteur est une entreprise.
Le juge des tutelles a donné son accord.

La signature de la vente a bientôt lieu, que puis-je faire svp ?

Puis-je faire annuler la vente, ou faire vendre la maison au tarif immobilier actuel ?

Merci bien par avance pour vos réponses (l'acte final de vente à lieu dans seulement 3 semaines)
A voir également:

4 réponses

roberto2097
28 mars 2011 à 15:52
merci pour la réponse et le lien, mais le cas de la personne (sur votre lien), c'est qu'elle est hospitalisée, ma mère ne l'ait pas, et ne l'a pas été pendant la mise en vente de la maison.

Je ne peux donc me baser sur "l'insanité d'esprit"


Quelle démarche puis-je suivre sur le cas de ma mère svp ?

Merci bien.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
28 mars 2011 à 16:19
difficile de répondre pour votre cas précis, j'attirais juste votre attention sur le fait qu'une décision peut être contestée

dans votre cas, une expertise du bien ( et pas un avis de valeur d'une agence, qui n'a aucune valeur juridique ) qui prouverait qu'il y a spoliation de votre mère, voilà un angle qui pourrait être considéré par un avocat
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
28 mars 2011 à 18:12
il est malin ce roberto2097, vous viendrez nous donner la réponse si vous en avez une ?? .....;=)))
0
roberto2097
28 mars 2011 à 18:28
Pourquoi me dites vous cela ?

j'ai vu sur internet, qu'apparemment il y a nullité sur un compromis de vente lorsqu'il est soumis avec clause suspensive (avec l'autorisation du juge des tutelles)

C'est à dire que ma mère a signé un compromis de vente avec le notaire et une entreprise représentée par le gérant.

Seulement c'est uniquement si le juge des tutelles donne son autorisation.

Mais est-ce que j'ai bien compris ceci ?? :
>> Le compromis n'est pas légal, car le juge des tutelles auraient du donner son autorisation AVANT la signature du compromis,

Un compromis de vente ne devrait pas être signé avec cette clause suspensive (j'ai le compromis de vente sous les yeux, c'est un compromis conditionnel, que si le juge des tutelles dit oui.)


Pouvez-vous me confirmer svp que ceci n'est pas légal.


Merci bien.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
28 mars 2011 à 18:57
Pourquoi me dites vous cela ?

ne vous vexez pas, c'est un peu d'humour ...vous avez bien posé la question sur un autre forum non ?

j'ai vu sur internet, qu'apparemment il y a nullité sur un compromis de vente lorsqu'il est soumis avec clause suspensive (avec l'autorisation du juge des tutelles)

En utilisant le moteur de recherche, vous auriez trouvé ceci



PS: vous l'aurez compris, je suis aussi l'autre forum ..
0
roberto2097
28 mars 2011 à 22:38
non non je ne me vexe pas, je n'avais pas compris :-)

je vous remercie pour vos réponses, je vais voir tout ceci demain tête reposée.

bonne soirée.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
28 mars 2011 à 22:49
Bonsoir,

Si le juge des tutelles a donné son accord, il est difficile de contester l'acte, certainement, il a ordonné (le juge des tutelles) le remploi des fonds provenant du prix de vente.

En principe, le juge des tutelles, exige une expertise,

Vous affirmez, que le prix est inférieur à la valeur réel, dans ce cas, il reste l'action en rescision des 7/12° (délai de deux ans).

Si votre mère, vends une maison, c'est qu'elle a besoin d'argent pour vivre, il appartient aussi aux enfants de s'occuper de leurs parents, et pas d'attendre uniquement l'héritage....
0
roberto2097
29 mars 2011 à 10:13
Par rapport à votre dernière phrase :

- Merci pour les informations, mais j'attends uniquement des réponses, et non des "leçons de vie" dominiquecaen.

En suivant votre logique, ma mère a besoin d'argent, donc il faut brader l'immobilier. Je ne pense pas que ce soit au bénéfice de ma mère mais plutôt et surtout à celui de l'acheteur, qui lui se dit, "je fais une affaire en or" et se frotte les mains..




Pour en revenir au sujet, les estimations justement correspondant bien au minimum aux 7/12e.

Dans ce cas là, quelle démarche puis-je suivre svp ?

N'ai-je pas le temps justement d'anticiper et d'annuler la vente sur ce critère ci ?

Merci encore pour vos réponses.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
29 mars 2011 à 10:25
je ne pense pas que vous puissiez faire annuler la vente

l'action en rescision s'effectue après

Voici de la lecture, mais dans votre cas un avocat me semble indispensable

0
roberto2097
30 mars 2011 à 22:23
merci encore kasom, je vais voir tout ça de plus prêt, et sûrement consulter un avocat.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
28 mars 2011 à 15:29
Bonjour

Une piste intéressante

-1