Bonjour,
J'ai été engagé en cdi le 27 septembre 2010 avec une période d'essai de 3 mois 1 fois renouvelable. Le 24 février 2011, j'ai eu un entretien avec mon manager qui ne savait s'il me gardait ou non, celui me remet à l'essai et me dit refaire un point avec moi à partir du 24 mars 2011. Le 14 mars 2011, pas de nouvelle, alors j'envoie un mail pré-juridique en lui demandant un réponse fermer et définitive car je ne pouvais compte tenu de ma situation familiale attendre davantage sans pouvoir me retourner dans l'éventualité où il ne me garderait pas. Celui-ci, n'a pas vraiment apprécié mon mail et m'a téléphoné de suite. Il me dit : signe 5 contrats cette semaine pour nous que prouver que tu as ta place chez nous et on refait le point fin de semaine : 18 mars 2011. Au 18, j'envoie un mail pour signaler que j'ai atteint mon objectif (6 contrats signés) et que j'attends donc un réponse de sa part car me période d'essai se terminait le 26 mars 2011. Pas de nouvelle, je renvoi un autre mail le mardi 22 mars pour leur demander un entretien le 23 mars. Le 23 mars, il m'amène dans un café et me dit : Tu voulais nous voir ?!!!!!!Oui j'avance dans le flou, aucun retour de votre part comme il l'était prévu. On avait justement l'attention de te voir nous aussi aujourd'hui, et la il me sort une lettre :
Mademoiselle,
Vous avez été engagé dans notre société en cdi le 27 septembre 2010, en qualité de commerciale.
Conformément aux dispositifs de l'article L1221-19 du code du travail, votre période d'essai de 3 mois s'achève le 26 mars 2011.
Nous sommes dans le regret de vous informer que votre 2ème période d'essai ne s'est pas révélée satisfaisante et nous avons donc pris la décision de mettre fin à celle-ci.
Faisant suite à votre entrevue avec votre responsable à date du 23 mars, nous vous confirmons que votre contrat de travail prendra fin le 23 avril 2011 à l'issu d'un préavis de un mois conformément aux dispositions légales, date à laquelle vous ne ferez plus partie des effectifs.
Nous vous précisons que nous vous dispensons d'activité pendant ce prévis et que nous vous adressons votre reçu......
Compte sur nous pour te recommander ailleurs, on te paie ta clause de non concurrence pour te donner un coup de pouce financier et blabla
Il m'ont dit de mettre mes dossiers à jour durant la fin de semaine ou je suis censée ne plus travailler ????
Je suis allez aux assedic pour me renseigner sur : mes futurs droits, pour savoir si l'indemnisation de cette clause est déductible ou non ...
Bref, la conseillère avait des doute sur la conformité de cette rupture de période d'essai et m'a dirigé vers l'inspection du travail.
Celle-ci me dit : Que c'est du grand n'importe quoi, que le délai de prévenance n'est pas respecté, que je suis cdi et pour que cette rupture soit viable, qu'il faut que je soit licenciée, elle me conseille de partir directement au prud'homme.
Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Merci d'avance.
Effectivement c'est du n'importe quoi de la part de votre employeur. En fait dès la fin de votre période d'essai de 3 mois, soit du 27 septembre 2010 au 26 décembre 2010 votre employeur avait la faculté de la renouveler pour 3 mois mais il ne l'a pas fait. A partir de cette date vous étiez donc automatiquement en CDI même si votre employeur ne vous a pas fait signer un contrat écrit. Le 24 février 2011 vous avez eu un entretien avec votre manager, mais à cette date il était trop tard pour renouveler la période d'essai puisque vous étiez déjà en CDI. Je vous conseille de vous adresser très rapidement au Conseil des Prud'hommes pour déposer une demande de référé afin que votre employeur régularise votre situation : soit il vous garde en CDI, soit il vous licencie en respectant la procédure légale.