Revenu location meublé exonéré

lindu91 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011 - 26 mars 2011 à 01:44
 AQL - 21 sept. 2012 à 02:00
Bonjour,
je cherche à appliquer exonération d'impôt le revenu tiré de la location meublée d'une partie de la résidence principale louée en meublé...
Les 3 critères sont les suivants :
1- si les pièces louées ou sous-louées font partie de la résidence principale du bailleur, étant précisé que l'exonération s'applique, en principe, aux personnes qui réduisent le nombre de pièces qu'elles occupent dans leur logement principal ;
2- si les pièces louées constituent, pour les personnes accueillies, leur résidence principale ;
3- si le prix de location demeure fixé dans des limites raisonnables.
L'ensemble de ce dispositif est commenté dans la documentation administrative 4 F 1113 en date du 7 juillet 1998, n°s 14 à 21.

Ce que j'ai déja découvert :
- L'éxonérations évite la CSG (soit 12%) et l'impot sur le revenu s'il y en a
- par contre elle implique une taxe d'habitation plus importante (puisqu'un seul occupant, si vous louer à un étudiant, on ne prendra pas en compte son absence de revenu et donc son absence de taxe d'habitation
- une Taxe foncière identique que ce soit en H1 ou H2

J'ai besoin de savoir ce qui détermine au sens du code générale des impots "la résidence principale" et si il y a un lien avec les H1 et H2 déclarés au cadastre...
en d'autres termes .. les propriétaires ont ils interets à "diviser fiscalement" leur maison familiale ou au contraire la garder en une seule entité comme cela a été le cas toute leur vie... ?

Puis je répercuter une partie de la taxe d'habitation sur les occupants de la maison familiale.?

cordialement

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 26/03/2011 à 18:00
Puis je répercuter une partie de la taxe d'habitation sur les occupants de la maison familiale.? non

la condition de loyer est difficile à respectée :
"Au titre de l'année 2010, la condition selon laquelle le prix de location doit demeurer fixé dans des limites raisonnables est réputée remplie si le loyer annuel par mètre carré de surface habitable, charges non comprises, n'excède pas un plafond fixé à 173 euros en Ile-de-France et 126 euros dans les autres régions".

ce qui donne 14.41 du m² mensuel en ile de France
supposons 15 m² ... on ne trouve jamais ce prix (216 € par mois )
si autre région : 10.5du m² mensuel
0
lindu91 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
26 mars 2011 à 19:46
pour 15m² non effectivement mais si tu loues 30 voir 40 alors on parle de 432 à 573€ ce qui pour des retraités ayant une grande maison est tout à fait intéressant... surtout que l'on parle hors charge.. et donc participation au chauffage et charges commune.
0
lindu91 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
26 mars 2011 à 20:08
Merci, j'ai bien noté ta réponse pour ma question 2 : pourquoi non .. est ce interdit par la loi ?

Ma question 1 est toujours valable : qui connait les implications de remplir le Formulaire H1 plutôt que le H2 en terme d'impact sur les taxes ?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
26 mars 2011 à 20:48
A lindu
la question originelle était une chambre ( en général une chambre est plus proche de 15 m² que 40 )
l'exonération en question, est habitation principale du propriétaire et location en meublé d'une partie ( 40 m² peu probable à moins d'avoir 200 m² habitable )
cela étant, moins de 40 m² à 573 € , impossible en région parisienne ( c'est ce que je payait en 1994 ... sachant l'augmentation des loyer malgré le nouvbel indice )

en regardant sur le net :
sartrouville : 40 m² = 760 m²
paris = 1200 €
bordeaux = 1100 €
0
lindu91 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
26 mars 2011 à 21:02
Merci Flocroisic.
Mais la question originelle n'est pas le problème du prix de la chambre ou non..; sur Paris ou non.. effectivement il y a plus de 200 m² habitable... c'est bien là l'intérêt de louer en meublé à des prix dérisoire, c'est la rançon pour que des retraités restent chez eux... exonéré pour ne pas payer la CSG 12% et l'IR...

La question 1 se situe vraiment sur la Taxe foncière et d'habitation et sur les impacts à remplir ou non les formulaires H1 et H2 pour le cadastre et leurs incidences sur les Taxes ?

la question 2 concerne la refacturation au locataire d'une partie de la Taxe d'habitation?

dommage : maintenant tu pourrais bénéficier d'une surface à moins de 15€ le m²... ce n'est pas impossible :) ;)
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 26/03/2011 à 21:13
pour les200 m² , il fallait deviner ( question non précise = réponse approximative )
prix dérisoire = abus de droit = 80 % de pénalité ( les logements devant etre loués au prix du marché )

La question 1 se situe vraiment sur la Taxe foncière et d'habitation et sur les impacts à remplir ou non les formulaires H1 et H2 pour le cadastre et leurs incidences sur les Taxes ?
je ne sais pas donc pas de réponse

la question 2 concerne la refacturation au locataire d'une partie de la Taxe d'habitation?
comme dit dans mon precedent message : si vous le faites totale illégalité et en + etes vous apte à calculer lé taxe en fonction du revenu ( plafonnement en fonction du revenu, réduction du plafonnement en fonction de la difference de taux 2000 et année N, réduction en fonction de l'arret des des abattements non reconduits par les collectivités locales, calcul de la valeur locative de la seule partie occupée par le locataire qui ous entend la connaissance des differents coefficient de calcul ... )

dommage : maintenant tu pourrais bénéficier d'une surface à moins de 15€ le m²... ce n'est pas impossible :) ;)

ça dépend du lieu mais de tte façon ça me concerne plus ( je suis proprio maintenant sur la cote d azur )
0