Création EURL et maintien allocations chomage

dpop - 16 févr. 2011 à 16:00
 mad5c - 14 juin 2011 à 01:34
Bonjour,

Je touche les allocations chomage depuis 1 an et je suis en projet de création d'entreprise. J'ai choisi le status d'EURL.
Comme je ne vais pas me verser de rémunération, j'ai lu que je pouvais bénéficier d'une partie de mes allocations chomage.
* En tant que gérant de l'EURL est-ce que je suis salarié ou TNS ?
* Comment seront calculées les allocations versées : Une conseillière pole-emploi m'a dit que c'était par rapport aux factures émises par la société ? ce qui me semble vraiment bizarre. N'est ce pas plutot par rapport au salaire versé ?

Merci de votre aide car il y a beaucoup d'informations que se contredisent à ce sujet et c'est le flou le plus total !

2 réponses

Bonjour,
Effectivement ce n'est pas d'une grande clarté, même dans les fiches pratiques.
En synthèse voilà ce que j'ai compris :
- 1ere possibilité. Vous conservez vos allocations et ne vous payez pas de salaire (il vous reste la possibilité de vous verser des dividendes en fin d'exercice, mais il faut tenir jusque là).
- 2ème possibilité. Vous vous versez un salaire mais vos allocations sont diminuées selon un calcul explicité dans la fiche pratique.
- 3ème possibilité, vous vous faite verser la moitié des allocations restants dues (ce qui reste après votre année). Cela en 2 fois, une moitié (donc un quart du net restant du) à la création et l'autre moitié 6 mois apres.
POur cette 3eme option je ne sais pas dans quelle mesure le fait de vous payer un salaire induit que vous deviez ou non rembourser les indemnités recues.

Par certain que ca vous aide, mais si vous avez plus d'info n'hésitez pas à le faire savoir.
0
Ne vous retrouvez pas gérant majoritaire, sinon c'est le rsi qui va vous tomber dessus, et c'est pas drôle du tout. (à côté le fisc est un enfant de coeur...)
Avis perso..

Choisissez plutôt gérant minoritaire ou président de SAS.
0