Convocation pour Sanction disciplinaire

Titisisi -  
 Titisisi -
Bonjour

En Novembre j'ai reçu une lettre avec AR de la part de mon employeur pour une convocation a un entretien en vu d'une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licencient.
Je me suis rendu a cet entretien avec le délégué du personnel.
Des fait m'on était reprochés par ma hiérarchie. Je les ai contesté point par point lors de la réunion et je suis sortie de cette situation sans sanction...donc je suppose que je peux considérer cela comme un "avertissement oral"....je me trompe?

Il y a 5 jours j'ai reçu a nouveau une lettre exacte a la précédente. Encore une fois je ne sais pas du tout ce qui v'a m'être reproché car aucun signe avant coureur. La réunion es aujourd'hui et je m'y rends avec mon délégué.

Mais voila je me pose la question suivante. Si a nouveau je réfute point par point les faits et que je sors de la avec un autre "avertissement oral"....est-ce que c'est normal que ma hiérarchie utilise ces méthodes de "pression" pour des simples avertissements oraux? Ont il le droit de procéder ainsi?

sachant en plus que mes collègues ne reçoivent pas ce type de lettres mais que la hiérarchie les appel au téléphone ou a des réunions "informelles" avec eux....

D'un autre côté si cet fois ci je suis licencié j'aimerai savoir quels sont les démarches que je dois faire car je pense contester mon licenciement ou la sanction si je la trouve injuste.

Merci a tous.
A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 27877 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 648

Salut,

l'employeur a un mois après l'entretien pour exposer sa sanction. On peut donc considérer que tu n'as pas été sanctionné.

Une autre convocation semble vouloir indiquer que ton employeur 'met la pression', si les faits qui te sont reprochés sont les mêmes.

Cela pourrait être clairement considéré comme du harcèlement moral.
6
chutzpa Messages postés 321 Statut Membre 186

ton employeur a un mois après l'entretien pour te faire part de l'éventuelle sanction... donc il faut que tu attendes ce délai pour réagir.
1
Titisisi

A Blux:

C'était ma question suivante.
étant donné que je suis une des seules a recevoir ce type de lettre et si je m'en sort de la réunion avec un "avertissement oral "(j'attendrait comme même le mois pour en être sur mais la dernière fois l'employeur a fini la réunion on me disant "ont en reste là") ne somme nous pas devant un cas harcèlement moral?
car maintenant je vis dans la peur de recevoir des nouvelles lettres, avec la peur d'être sanctionné ou d'être licencié....je me sens mal au boulot...
je précise que je travaille pour la boite depuis 12 ans et que j'ai était muté il y a un an(a ma demande) et que je rencontre ces problèmes depuis que je suis ici.

Merci
0
blux Messages postés 27877 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 648

C'est ce que j'ai dit.
0

il faut que tu fasse établir un compte-rendu par le délégué syndical de l'entretien... prépare ton dossier au cas où tu aurais à engager une procédure... Si ton employeur t'a dit "on en reste là" il n'y a pas de sanction, pas même un "avertissement oral", au contraire, il te convoque, tu expliques et il en reste là : ça veut bien dire qu'il considère que tu n'as pas fait de faute... S'il te convoque tous les mois et à chaque fois décide de ne pas t'appliquer de sanctions, oui je pense qu'à force tu peux invoquer le harcèlement...
0
Titisisi

Merci pour votre aide, je voulais en être sur car la ça devient lourd....
0

on imagine, oui ... bonne chance à toi, tiens-nous au courant en laissant ce post ouvert.
0
Titisisi

Voila fin de la réunion....reste a attendre le mois....

Ont m'a reproché d'avoir quitté mon poste sans prévenir.
Voila le déroulement des faits:
je suis parti travaillé. 1h après j'ai eu une urgence familiale. J'ai appelé mon supérieur et je lui ai dit ce qui arrivait et que je devais partir. Il m'as dit "ok" préviens pour que l'on te trouve un remplaçant. J'ai prévenu. J'ai eu une 2eme dois mon supérieur qui m'as dit de rester un max possible. je lui ai dit que je devais partir grand max a 11h. Il m'a dit qu'il essayé de trouver une solution,Il m'a rappelé et m'as dit que pas de solution que je tienne un max. Je lui est rappelé que a 11h je devais partir. A 11h je suis partie et je ne l'ai pas rappelé a ce moment précis .
3h30 plus tard mon supérieur m'appel pour me dire que je peux partir....je lui explique q je suis déjà chez moi et que je finis ma journée 1h plus tard normalement....

D'après mon supérieur c'est faux.
Le grand chef voyant que c'est ma parole contre la sienne et que ni l'un ni l'autre allions changer d'avis.... tout c'est passé au téléphone... a tranché pour mon supérieur.....et m'a juste dit.... "Il fallait appeler""faux être plus sérieux". Et a continuer a dire que dans d'autres entreprises ça se serait passé plus mal...

Du coup je ne sais pas ce qui m'attends...
0

Il faut voir quelle activité tu exerces, afin de quantifier l'effet de ton absence sur la bonne marche de l'entreprise...
Et si tout s'est passé au téléphone, il doit sûrement rester des traces de qui a appelé qui, quand et combien de temps... Ce n'est pas une preuve formelle, mais ce sont des éléments factuels...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Titisisi

sav
il y a les traces des appels des portables mais comment prouver ce qui a était dit dans les conversations?
tu veux dire quoi par "éléments factuels"
0

Je n'ai pas dit qu'on pouvait prouver ce qui a été dit, j'ai juste dit que les appels téléphoniques sont des faits qu'un juge peut prendre en considération.
Si tu as 5 appels de suite à ton chef, peut-être que tu voulais lui dire quelque chose d'important ?
Quel effet ton absence peut-il avoir sur l'entreprise.
SAV est un bien grand mot, que cache-t'il : appel téléphonique, accueil physique, réparation proprement dite, intervention sur chaine de production...
0
Titisisi

Le gros boss peux parfaitement voir le fil des appels des portables....

SAV: réparations

quand je suis parti le job était fait.... appareils répares, devis faits....
Le lendemain le client m'as dit que rien d'autre était arrivé après mon départ donc rien d'urgent a faire.....donc client n'as pas pu se plaindre...
0