Coefficient et salaire ?

Abo13 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 4 févr. 2011 à 20:26
 Abo13 - 6 févr. 2011 à 11:09
Bonjour,

Titulaire en 2007 d'un Diplôme Universitaire Technologique Génie Biologique (Bac+2), j'ai voulu tourner la page et allez exercer le métier auquel j'avais était passionné étant tout petit : La Métallurgie !

J'ai pu être embauché par un cousin qui possède depuis plus de 10 ans une entreprise de serrurerie métallurgie ! J'ai très vite évolué dans se métier puisque en 6 mois j'étais devenu complètement autonome (de la prise de cote à la pose de l'ouvrage ainsi que ses finitions), j'ai été donc gardé au sein de l'entreprise et actuellement cela fais 3 ans et demi que j'y travaille.
Il y a un ans, j'ai un peu commencé à raler et j'ai pu avoir une petite augmentation puisque même si je n'ai pas de CAP serrurerie métallerie, j'en avais marre d'etre payé au smic alors que je suis maintenant très bien qualifié.
Or, il se trouve quand même que après avoir fais un test sur l'évaluation de mon salaire, plus de la moitié meme plus des 3/4 des autres serrurier métallier dans la meme situation (expérience) que moi gagnent beaucoup plus.
Avant de demander des explications à mon patron sur le faite de savoir pourquoi je suis si peu payé (on ne travaille pas assez vite ? mauvaise gérance ? problème financié ? ne paye pas pour avoir plus d'argent etc...) j'ai voulut dans un premier temps (on me l'a conseillé) demandé pourquoi au bout de plus de 3.5 ans d'ancienneté dans l'entreprise , je n'avais toujour pas reçut de prime d'ancienneté. En effet, une ami m'avais dis que généralement un ouvrier commence à percevoir tous les mois une prime d'ancienneté lorsqu'il atteint 3 ans d'ancienneté au sein de la même entreprise.

Après mettre un petit peu renseigné je pense que je fais parti de la convention collective des ouvrier du batiment(PACA). Bref j'ai donc voulut savoir (qui ne tente rien n'a rien) et la réponse a été la suivante : dans notre convention collective il n'y en a pas (il faux dire que j'ai rien de plus que mon salaire de base, pas de pagnier repas, rien de rien). Puis il m'a expliqué que dans ma situation (j'ai 3.5 ans d'expérience bientot 4 ans , Emploi : Ouvrier qualifié, Qualif : COEFF 140, Classif :____, Coeff: 0.0000 pour 1240 euro net) mes coefficients, échellon etc changeront que à partir de 5 ans d'ancienneté.

Donc j'aurai aimé savoir si cela vous choque et si mon coefficient et du coup mon salaire était normal par rapport à mon expérience. Je ne sais rien sur les coefficients et les échellons, par conséquent je ne sais pas si il dit vrai ou pas.
Je n'aimerai pas m'emporter sur un sujet auquel mon employeur aurai entièrement raison.
Merçi d'avance pour vos réponses

1 réponse

Quelqu un pourrai me dire si se que raconte mon patron est vrai :
- pas de prime d'ancienneté dans notre convention des ouvriers du batiment paca?
- mon coeff et echellon/grade augmentera que à partir de la 5 ieme année d'ancienneté ?

Mon coefficient et salaire sont ils approprié par rapport à mes 4 ans d'ancienneté et à l'ensemble des fonctions que je réalise ?
Merçi d'avance pour me répondre
0