Vendre un terrain sans bornage !

albatorelle - 27 janv. 2011 à 09:43
 nicos - 28 janv. 2011 à 22:06
Bonjour,

J'ai hérité d'un terrain, le voisin veut vendre son terrain à un étranger c'est son droit, mais le bornage entre mon terrain et le sien n'est pas fait, car il y a litige sur la surface. Peut-il vendre quand même. Nous sommes en litige sur la surface, le voisin nous affirme qu'il y a sur notre parcelle une partie qui est a lui, mais sur les plans du cadastre, la parcelle en question est a notre nom ! Nous avons en notre possession la carte d'identité du la parcelle et les actes de succession en notre faveur. Mais nous n'avons pas l'acte de propriété d'origine, ça fait plus de 40 ans et le notaire ne retrouve plus les documents.
Je veux juste savoir si le voisin peut vendre son terrain en prenant sur notre parcelle ? Et surtout s'il a le droit de vendre sans mon accord de bornage ?
TRES URGENT MERCI

3 réponses

Chacun est libre de vendre son terrain avec ou sans bornage tant qu'il n'y a pas de litige. A partir du moment où il y a litige, vous êtes en droit d'exiger un bornage : https://www.service-public.fr que ce soit avec le propriétaire actuel/vendeur...ou avec l'acquéreur une fois la vente faite. Pas très cool pour les relations avec vos nouveau voisin, mais possible.
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
27 janv. 2011 à 17:08
Bonjour ,

Je vous confirme la proposition faite par Rochat: geometre expert.

De plus, les frais induits sont a partager entre les deux parties (frais de bornage et frais de "declaration")
0
Bonjour,
Jusqu'à preuve du contraire, pour vendre ou acheter un terrain, ce dernier doit être identifié donc borné.
A votre place, je contacterais un géomètre expert et lui demanderais d'effectuer ce travail qui aurait dû être réalisé depuis longtemps.
-2
Bonsoir,

il est identifié par son numéro du cadastre.

chez nous le bornage n'est pas obligatoire. ( en Provence)

Cordialement
0