Retard de paiement de loyer

rom -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, j ai un pe de retard ( 20 jrs )depuis 3 mois sur le paiement de mon loyé.Quesque je risque de mon porpiétaire ,alors que je lui ai di que ça va saranger.Merci

22 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Ferloxe
Je comprend que votre experience vous incite à de la modération etant donner les conséquences que cela a eu pour vous et votre famille !
Je trouve meme cela lamentable et c'est pourquoi d'ailleurs j'insistais pour que l'auteur de la question ne s'endort pas sur les lois qui lui permette de retarder le loyer sans rien risquer car on risque toujours quelque chose (et un jour ou l'autre ) cela tombera !
Maintenant, votre cas est dificille et personne ne peut dire le contraire, je comprend votre reserve quand vous dites que vous auriez préféré des loyers en retards, mais des loyers quand meme !
Cette avis vaut le notre car cet aspect des choses doient aussi etre pris en compte pour les bailleurs !
Et bon courage pour la suite en esperant que justice vous sera rendu
Cordialement
5
Utilisateur anonyme

Certes,mais si on part de ce principe, ils ne vont pas se bousculer pour payer. Et plus on lache la corde, plus ils considèrent que c'est normal.
3
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Paulin ! (sourire)
Permettez moi de vous dire que vous etes trop instransigeant vis à vis des locataires (je lis souvent vos réponses )
Tout le monde n'est pas de mauvaise foi et il y a des gens honnetes à qui ils arrivent des imprévus!
Si il y avait toujours des solutions , il n'y aurait jamais d'impayés !
La vie, c'est pas aussi simple que cela et chaque cas est un cas particulier !
Vous n'allez pas généraliser un exemple de mauvaise foi à tous les locataires qui auraient un probleme ponctuel quand meme ?

Cordialement
3
Utilisateur anonyme

certes, oui, mais il ne faut pas que ça se transforme en mauvaise habitude. Au supermarché, ils ne veulent pas savoir si on a des difficultés, alors on se rabat toujours sur le bailleur. Il peut être compréhensif si la difficulté est exceptionnelle, mais il ne faut pas que ça se prolonge, car lui doit tout payer dans les temps, et un bailleur n'est pas un banquier.
Les locataires ont une famille qui peut les aider aussi et qui a le devoir d'aider.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Je préfére être payée avec 20 jours de retard que pas payée du tout.
2
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Pour répondre précisément :

Quesque je risque de mon porpiétaire
Pas grand chose légalement, puisque vous payez votre loyer quand même...
Mais une dégradations des relations avec votre bailleur, comme le dit sophiag, qui ne vous fera pas de cadeau par la suite si vous le mettez dans le pétrin !

Si vous êtes en retard, c'est que vous avez un problème de trésorerie en début de mois, je suppose ?
Voyez si vous pouvez reculer les prélèvements de certains organismes, pour que le montant du loyer soit disponible en début de mois.
2

Bonsoir
Vous les payez quand meme ses loyers ?
Vous dites que vous en avez parler avec votre propriétaire ? Et qu'à t'il dit lui ?
Sinon, vous ne risquez rien pour quelques retards, mais tenez au courant votre propriétaire des que cela se produit immédiatement
Cordialement
1

Il l'a raison, la date c'est la date!
Vous pouvez payer une fois en retard en l'avertissant, mais 3 semaines, c'est beaucoup !
Vous risquez une lettre par l'huissier
Cordialement
1
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

En fait vous ne risquez pas grand chose car pour une résiliation de bail il faut 2 mois d'impayés.Il faut mieux payer avec 3 semaines de retard que pas payer du tout
1

Bonjour Feloxe
En effet, il ne risque rien ,sauf une dégradation des relations entre lui et son bailleur , donc, il serait bon de trouver rapidement une solution diferente !
Recevoir des courriers de retards , de relances finira pas exasperer les relations le jour ou un probleme technique surviendra !
Cordialement
1

J'étais d'accord jusqu'au moment ou il disait qu'il avait prévenue son propriétaire car les imprévues peuvent arriver à n'importe qui , personne n'étant à l'abri!
Mais je voulais juste signaler le fait que ces trois mois de retards et le refus d'arrangement du propriétaire ('c'est ce qu'il dit puiqu'il dit que la réponse de son proprio est " la date c'est la date " peuvent entrainer des réactions de son bailleur pénalisante pour lui !
Donc ne pas faire perdurer cette situation car c'est le locataire qui en partira sur ses futurs relations
Cordialement
1

Feloxe !
Croyez bien que je suis plutot pour la défense des locataires, mais la, si on le fait expres, alors il ne faut pas s'étonner des dégradations des relations (j'ai pas dit que c'était le cas de notre ami)
Car le propriétaire a peut etre un crédit en cours qui lui tombe au début du mois ?
Je pense que si notre ami ne peut pas, il envoit un courrier pour écrire à son propriétaire que sa situation ne dépendant pas de sa volonté, qu'il lui demande de se montrer compréhensive quelques temps et qu'il fait tout pour arranger les choses !
Chacun doit faire un effort de son coté, le respect est du de chaque part !
Car si le locataire rencontre un probleme technique ?Vous imaginez bien que le bailleur ne réagira pas car les relations se seront dégradés !

Cordialement
1
rom

le porietaire dit que la date c la date .Oui je paye quand meme le loyer mais avec 3 semaines de retard.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Et pour quelle raison retardez-vous ???

Le loyer est exigible au 1er du mois, les agences veulent avoir le chèque le plus tard le 5 du mois, certains propriétaires, le veulent en début de mois, mais ne l'encaissent que le 10.

C'est une situation complètement anormale.
En tout cas, vous n'allez pas mettre votre propriétaire dans de bonnes dispositions à votre égard.
0

Rom dit avoir prévenu son proprio de ce probléme,en lui précisant que cela allait s'arranger.
Je pense qu'un locataire qui prévient son proprio de difficulté et quelqu'un de bonne foi.On peut tous avoir des soucis dans la vie,des périodes ou rien ne va.
0
Actif

Les locataires ont une famille qui peut les aider aussi et qui a le devoir d'aider : mouais, dans les livres pour enfants...
Sérieusement, les locataires ont une famille : j'espère pour eux mais pas toujours.
qui peut les aider : voir réponse précédente
et qui a le devoir d'aider : ???? quel devoir ? l'obligation alimentaire ? c'est le seul devoir de la famille envers un proche aui existe et ça ne touche pas les loyers.
0

D'accord avec Actif je peux vous dire que a partir du moment ou vous avez des problémes financiers parents et amis vous pouvez faire une croix dessus.
0
Utilisateur anonyme

cen'est pas aux amis mais aux parents : père et mère.
Sion paie le loyer et qu'il ne reste pas assez pour manger, alors il y a l'obligation alimentaire.
0

C'est super si vous avez ce genre de famille,mais pour la plupart d'entre nous ce n'est pas le cas.L'argent que nos parents ont ils se le gardent et ne souhaitent pas aider leurs enfants aprés les trainer au tribunal je ne le sens pas.
Je tiens a préciser que lorsque j'étais en location et que ma locataire se prélassait gratuitement dans ma maison je payais en priorité mon loyer et aprés je jonglais avec mes 250 euros par mois pour nourrir 5 personnes + les habiller.
0
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

bonjour , qu est ce qu il risque à payer son loyer régulièrement avec 3 semaines de retard ?? et bien tout simplement la résiliation de son bail !!moi je vois comme paulin , c est sur que tout le monde n a pas de parents , mais tout le monde a un portable etc ... aujourd hui certains locataires préfèrent avoir tout ce qui est dernier cris et ma foi pour le loyer et bien on s en fou , j ai bien dit certains ....feloxe vous avez le sens de la moralité et de la dignité car vous avez eu vraiment des gros soucis , justement avec ce genre d individu , et si tout le monde faisait comme vous et bien ce serait super ..d ou des fois je ne comprend pas vos réponses qui ne correspondent pas à ce que vous avez vécu .cdlt
0

Il est clair que je ne souhaite jamais a personne de se retrouver dans ma situation c'est peut être pour cela que je ne charge pas les gens.Un mois je n'ai pas pu payer mon loyer au 5 étant payée au 12,j'ai averti mon proprio,cela a duré 2 mois puis j'ai repris le paiement normal,merci l'allocation de rentrée scolaire.Il est clair que mon proprio connaissait ma situation et jamais il n'a essayé de m'enfoncer,quand j'ai quitté le logement il m'a remis en même temps que le double de l'EDL mon dépot de garantie
0

Sophiag,
J'ai fait expulser en septembre 2010 ma locataire qui depuis mars 2010 ne payait plus son loyer.Jamais elle n'a répondu a nos courriers,jamais elle ne nous a averti du retard de paiement et effectivement nos relations ont été rapidement conflictuelles alors que si en mars elle nous avait prévenu qu'elle ne pourrait pas nous payer ou avec du retard on se serait arrangé.
Ayant un crédit on c'est rapidement trouvé en difficulté car en plus des loyers impayés il y a eu les frais de justice et c'est long trés long et cher trés cher.Aprés son expulsion la maison était dans un tel état qu'elle était ni louable ni vendable .Ne pouvant payer un loyer + prets j'ai démissioné de mon travail et nous avons regagné notre maison.Depuis je suis sans revenus et nous vivons a 5 sur le salaire de mon mari avec un enfant étudiant. Mon ex locataire a repris un loyer avec ses parents et ils ne paient toujours rien avec + de 3000 euros de revenus par mois le nouveau bailleur a entamé une action en résiliation de bail.
La justice suit son cours lentement ,trés lentement ,eux ont un avocat qui va de reports en reports et nous on compte le moindre sous pour ne pas se retrouver a la rue
0
Actif

On n'est pas des extra-terrestres, mais on n'est pas non plus chez les Bisounours...chaque situation est particulière, surtout quand il est question d'argent et tout n'est pas si toujours aussi idyllique que vous l'évoquez Paulin...
0
Utilisateur anonyme

c'est pour ça que vous allez dans leur sens.
0

PAULIN à 13:41
c'est pour ça que vous allez dans leur sens.!!!!!!

Réponse (vous me faites rire )
C'est pas la guerre entre les locataires et les bailleurs que je sache non ?
Enfin, Paulin reprenez vous, on dirait que vous menez un combat contre eux et pourtant, vous etes vous meme bailleur , c'est à ne rien y comprendre !!!!!
0