Retenue 100% sur mon salaire

flechebrisee Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - 17 janv. 2011 à 11:54
flechebrisee Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - 17 janv. 2011 à 13:09
Bonjour,
pour commencer, nous sommes en 2009, je travail en CDD et en plein temps pour peugeot, à coté de cela je trouve un petit boulot de Barman en discotheque à raison de quelques jours par mois. ( je gagne alors 40e par soirée )
Je n'ai aucun contrat, mais reçois une fiche de paye.

Maintenant en 2010, j'ouvre un dossier pole emplois pour commencer une formation en informatique, je reçois alors une lettre me notifiant que j'ai un trop percu ( pas de contrat = CDI, y fallait le savoir ! ), pole emplois me reclame alors 3600e !

Le premier mois, 77e est retenu sur mon salaire pour rembourser cette " dette ", étant apparement redevable, je ne m inquette qu'apres le deuxieme mois, ou j' ai la surprise de me rendre compte que cette fois, pole emploi récupere 100% de mon salaire !!!

Actuellement en appartement, et en formation a 100km de chez moi, je me retrouve SANS AUCUN REVENU, après plusieurs RDV avec pole emploi, on me dit que mes prochains salaire seront ponctionnés de la meme façon. En attandant, je suis ma formation, prend le train tous les jours, paye mes repas, mon appartement etc ... mon compte bancaire va alors descendre de pres de 900e de decouvert en plus par mois...

Vous avez compris, je risque d'etre tres tres vite endetté, j'ai 21 ans, personne pour m aider, EST-CE QUE CECI EST LEGAL ? Je ne sais que faire !
Merci par avance aux personnes qui connaissent un peu et pourront m'aider à trouver une sollution !

Cordialement, Nicolas
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
Modifié par BarbieTM le 17/01/2011 à 12:38
Bonjour,

Votre employeur n'a pas le droit de reverser la totalité de votre salaire ! Le responsable paie doit connaître la procédure : il doit calculer le minimum à vous laisser.
0
flechebrisee Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
17 janv. 2011 à 13:03
Merci pour votre réponse, je suis payer par pole emploi au titre de l'ARE, et effectivement il doit y avoir un % legal, cependant ils me prennents la totalité et ne me laisse aucune possibilité !

Je me demande si deja ils ont le droit de me reclamer cet argent, sachant que je gagnais seulement entre 40 et 80e par moi ? ( cela annule t-il vraiment tous mes droits ? )

Et je ne trouve pas de texte de lois prouvant qu'ils sont dans l illegalité, je ne sais que faire ...

Cordialement, Nicolas
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
17 janv. 2011 à 13:05
Ah... ce n'est pas un salaire, c'est une allocation... C'est différent, je ne connais pas les règles en matière de retenue. Mais je pense que oui, ils ont le droit. Vous devriez néanmoins pouvoir demander à ce que le minimum vous soit versé.

Quant à savoir s'ils ont le droit de vous demander un remboursement... oui § Puisque vous avez "fraudé" (non déclaration d'un salaire).
0
flechebrisee Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
17 janv. 2011 à 13:09
Merci pour votre réponse, cependant je n'ai aucunement fraudé, j ai toucher quelques mois de chomage apres ce cdd, cependant mon travail en discotheque, meme partiel à l air d etre consideré comme CDI, annulant mes droits au chomage, d'ou le trop perçu

Cordialement, Nicolas
0