Opposition à un dernier avis de paiement

m0rwen - 15 janv. 2011 à 16:34
 m0rwen - 15 janv. 2011 à 19:57
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème. Lorsque j'étais avec mon ex, j'ai pris pour lui un forfait téléphonique à mon nom (première grosse erreur), donc il consommait (souvent en hors forfait) et je payais ... Environ 6 mois après, nous avons fait une demande de tiers payeur pour qu'il assume lui-même son forfait et ses dépenses.
Après notre séparation, il a résilié son abonnement sans payer sa dernière facture de plus de 350€. Donc Orange a résilié son abonnement à sa demande alors que Orange m'avait dit, lors d'une précédente résiliation, qu'on ne pouvait résilier sans régler toutes les sommes dues. Bizarre
Il y a environ 2 mois j'ai reçu un rappel me demandant de payer la somme du dernier mois avant la résiliation. J'envoie un courrier à mon ex lui demandant de payer sa facture avec joint au courrier la photocopie de la lettre de rappel. N'ayant pas eu de nouvelles d'Orange depuis je pensais qu'il avait réglé cette facture. Et hier au courrier, une lettre de dernier avertissement avant poursuites pour une somme avoisinant les 400 € (facture de départ + pénalités de temps de non paiement).
Étant au chômage je ne peux pas payer cette somme étant donnée ma situation financière suite à son départ (il me doit environ 2000€).
Quelle solution ai-je ? Puis-je envoyer un courrier à l'organisme qui m'a fait parvenir ce dernier avis de paiement en donnant la nouvelle adresse de mon ex afin qu'ils le contactent ?

Merci de vos réponses, je ne sais plus quoi faire ...
A voir également:

10 réponses

Bonjour

De quand date cette dernière facture?
0
La facture doit dater d'octobre ou novembre ...
0
octobre ou novembre 2010, c'est tout récent donc pas de prescription.
0
C'est à dire ??
0
rebonjour

Si la facture a plus d'un an, au visa du code de la communication l'opérateur qui n' aps agi en instance pendant ce délai ne peut plus en réclamer le paiement.

C'est pourquoi je vous demande si c'est octobre ou novembre 2010. Si c'est une facture de 2009, vous pouvez dormir tranquille.

J'attends confirmation pour vous indiquez les textes.

Bien à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pardon c'était bien en 2010
0
Bonsoir

Vous avez gardez trace de la demande du tiers payeur?
0
Oui j'ai la lettre qu'Orange lui avait envoyé à son nom qui dit qu'il est devenu le tiers-payeur
0
Alors c'est très bien.

Je vais chercher les jurisprudences de la Cour de Cassation au visa des articles 1274 et 1275 du Code Civil, ce qui vous permettra de les opposer à Orange.

L'organisme qui vous a envoyé un rappel de paiement ne srait pas la société de recouvrement RECOCASH ?

Pour l'instant ne paniquez pas, même si un huissier entre dans la danse. Le forum est là pour vous aider à faire respecter vos droits, et sans titre exécutoire émis par un juge société de recouvrement ou huissier ne peuvent rien.

Pour qu'il y ait titre exécutoire il faudra que l'on vous signifie avant une injonction de payer par voie de huissier et à laquelle vous aurez un mois pour faire opposition. Ce qui renverra obligatoirement l'affaire devant un tribunal d'instance où vous aurez la possibilité de vous défendre et où ORANGE aura obligation de prouver sa réclamation de paiement.

Si c'est une assignation devant le Tribunal d'Instance elle devra également vous être signifiée par voie de huissier.

Pour l'instant vous ne payez rien et gardez bien tout les documents afférents à ce dossier.

Je recherche les textes qui vous permettront de vous défendre et vous les communiquerai par l'intermédiaire du Forum.

Bon courage et Bien à vous
0
Je pense que les articles 1274, 1275 et 1276 du Code Civil vous permettront d'obtenir gain de cause contre ORANGE.

Donc laissez venir et vous répondrez en temps voulu à la réclamation de paiement.

La lettre d'ORANGE envoyé à votre ex indiquant qu'il est devenu tiers-payeur va vous dédouanez complétement et vous n'aurez rien à payer.

J'ai une jurisprudence de la 1ère Chambre Civile de la Cour de Cassation qui sera suffisante en cas de litige, pour qu'un juge d'instance tranche en votre faveur.

Bonne soirée
0
Cette lettre devrait quand même le rendre responsable de la somme à payer malgré que la ligne téléphonique soit à mon nom ?? Car lorsqu'on a fait la demande de tiers payeur la ligne est restée à mon nom ... On ne nous a pas proposé de changer de titulaire de ligne ...
0