Salaire employée de maison 1er Janvier 2011

Résolu/Fermé
pappie - 3 janv. 2011 à 10:39
 laliseuse - 21 juil. 2011 à 17:33
Bonjour,
Mon beau-père âgé de plus de 90 ans emploie une employée de maison à domicile, depuis environ 14 ans.
Il n'y a pas de contrat de travail, rémunération au moyen du chèque CESU.
Mon beau-père accepte les augmentations de salaire qu'elle veut bien s'octroyer.
Son salaire horaire actuel est de 10,45 E nets.
Elle considère qu'elle est rémunérée au S M I C.
Les cotisations patronales sont calculées sur le salaire réel: mon beau-père ignore la
différence entre base forfaitaire et salaire réel.
Je gère les comptes de mon beau-père.
L'employée de maison établit elle-même son chèque de salaire et le volet social CESU, et fait signer le tout à mon beau-père.
Est-elle concernée par l'augmentation du SMIC au 1er Janvier 2011 ?
VIFS REMERCIEMENTS.
A voir également:

21 réponses

Bonjour ROCHELLE,
Cela vous énerve peut-être mais qui à bientôt 91 ans va gérer les comptes, certainement pas vous.
Mon beau-père n'a plus qu'une fille vivante, habitant à 150 Kms, ses 2 autres enfants sont décédés très jeunes, dpnt mon épouse à presque 49 ans.
Quand il y a un un problème à régler, le beau-père appelle celui qui est le plus proche, en l'occurrence: moi.
Dois-je ne pas intervenir ?J
J'avais d'ailleurs signalé:
- qu'il possèdait 11 comptes bancaires .
Madame,
- qui a lui a fait souscrire une Mutuelle avec des garanties plus importantes ?
- qui a téléphoné plus de 150 fois pour une durée de 5 H ?
- qui a constitué un dossier de maintien à domicile ?
- qui fournit les justificatifs ADAPA au Conseil Général ?
- qui règle les dépenses (alimentation, fioul, mutuelle etc.) ?
- qui a fait la correspndance au CESU pour obtenir la suppression des cotisations
patronales de Sécurité Sociale ?
- qui s'occuperait de lui, pas sa fille qui réside à plus de 150 Kms ?
Je suis un étranger et pourtant c'est à moi qu'échoient tous les problèmes.
Je ne lui dois pourtant rien, ah, si, maintenant l'obligation alimentaire.
Oui, Madame, c'est une personne âgée, employant une femme de ménage.
A + de 90 ans, il n'a aucune connaissance de la fiscalité.
Alors, Madame, quand une employée de maison calcule son salaire de la manière suivante : SMIC BRUT X 20 % (ancienneté, congés payés) =
SALAIRE NET A PAYER PAR l'EMPLOYEUR, que feriez-vous ?
De grâce, Madame, restez calme, arrêtez vos leçons de morale, je pense que je m'occupe bien des personnes âgées, et parfois il faut bien essayer de concilier: gestion famille et employeur.
Un jour, peut-être, devrez-vous constituer un dossier de maintien à domicile avec des travaux à effectuer et vous constaterez que ce n'est pas simple.
Dans ma gestion, je dois veiller à respecter certaines règles.
Je vous quite, Madame, car je dois aller chez mon-père qui va recevoir la visite de son médecin traitant.
Madame, j'ai bien l'honneur de vous saluer.
0
le mieux c'est que vous virez l'aide à domicile et que vous allez habiter avec lui et lui faire son ménage sa popote etc et vous vous faites payer au prix que vous trouverez le plus juste au smic et là hop plus de problème. mais je pense que vous ne vous rabaisserez pas à ce point c'est une très grosse responsabilité une personne de 91 ans, et vous aurez vos étrennes
0