Assurance vie

jjclaude123 - 22 déc. 2010 à 08:43
 Bernar65 - 22 déc. 2010 à 09:38
Bonjour,
Je suis co bénéficiaire du produit d'une assurance vie souscrite par une tante décédée (contrat initiatives transmissions de la Caisse d'Epargne). Tous les documents, dont le certificat de non exigibilité de l'impôt ont été transmis au service succession à Rodez début novembre. Les conditions particulières de ce contrat précisent que les fonds sont versés aux bénéficiaires dans un délai d'un mois mais j'ai pu constater sur divers forums qu'il y a énormément de litiges avec cette banque à ce sujet. Peut-on considérer que cette pratique constitue un détournement de fonds ou un abus de confiance.
Merci de votre réponse
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1 réponse

Bonjour,
Non, on ne peut pas parler ni de détournement de fonds ni d'abus de confiance, n'exagérons pas.
Mais, vous avez raison, que ce soit à la caisse d'épargne ou à la banque postale qui, tous deux, vendent des produits CNP, les délais de versement des capitaux décès sont exagérément longs. Alors, incompétence ? "Je m'en foutisme" ? Mépris de client dans des établissements où, trop longtemps, on a parlé d'usagers ? De plus, pas moyen de savoir ou ça "coince".
Et j'en ai encore eu l'exemple récemment : un membre de ma famille décédé avait deux contrats, un, Allianz-AGF, payé 18 jours après la déclaration de décès à la compagnie, l'autre, un Vivaccio de la Banque postale-CNP, que la veuve attend toujours depuis début octobre...

Alors, que faire ? Vous pouvez toujours envoyer un courrier rappelant les termes de la loi du 17 décembre 2007...:
"Après le décès de l'assuré, [...], et à compter de la réception des pièces nécessaires au paiement, les assureurs sont tenus de verser dans un délai maximum d'un mois, le capital au bénéficiaire du contrat.
Au-delà de ce délai, le capital non versé produit de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié pendant 2 mois puis à l'expiration de ce délai de 2 mois, au double du taux légal."

Cordialement.
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