Violation du Droit des femmes

Pat - Modifié par Pat le 29/11/2010 à 06:48
zelegant38 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 29 nov. 2010 à 23:59
Bonjour,

Dans les documents officiels, pourquoi n'est-il pas tolere par les autorites francaises que le nom de la femme mariee soit indique comme suit: "Mme + Prenom + Nom du Mari + Nee + Nom de Jeune Fille"?

Ma femme et moi-meme comprenons la notion de nom d'usage dans le droit francais. Nous pouvons comprendre que les documents officiels puissent exiger la mention de son nom de jeune fille pour des raisons pratiques. En revanche, nous n'acceptons pas que ma femme doive se faire appeler "Mme + Nom de Jeune Fille", car elle dit qu'elle n'est pas mariee a son pere. Elle dit que "Mme + Nom de Jeune Fille" est le nom de sa mere! Elle est tres en colere contre cette injustice.
La loi francaise donne le droit aux femmes mariees de conserver leur nom de jeune fille. La loi francaise devrait, de la meme maniere, donner le droit aux femme mariees de changer leur nom patronymique afin de porter le nom de leur mari dans tous les domaines, y compris documents officiels, si tel est son choix! C'est une forme de discrimination! Cette loi va a l'encontre du droit des femmes mariees d'exercer leur libre choix en matiere de nom patronymique. Cela doit etre strictement le droit des femmes de faire ce choix librement, qu'elles souhaitent changer leur nom patronymique ou pas. Je suis a 100% en faveur du droit des femmes.

C'est le souhait de ma femme, et la loi francaise l'en empeche! Quel recours ou quelle solution avons-nous?

1 réponse

zelegant38 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 4
29 nov. 2010 à 08:20
0
Zelegant38, merci pour le lien Wikipedia, mais vous ne repondez pas vraiment a ma question. Quand j'emploie l'expression "nom patronymique", je parle du nom que la femme mariee emploie de facon permanente dans tous les domaines, y compris documents officiels, par contraste avec le simple "nom d'usage". En l'occurrence, le "nom patronymique" est le nom de famille de son mari. J'evoque la possibilite d'un veritable changement de nom pour la femme mariee, en respect de sa volonte. Le "nom de jeune fille" serait alors mentionne uniquement a titre indicatif lorsque c'est necessaire, mais de facon a ce qu'il soit clair que le reel nom de famille de cette femme mariee est bien celui de son mari.
En effet, la loi francaise autorise les changements de nom en cas de noms ridicules, en cas de noms illustres que l'on souhaite perenniser, et aussi en cas de francisation d'un nom a consonance etrangere par souci d'integration.
Pourquoi ne pas ajouter a cette liste la possibilite pour la femme mariee d'effectuer un veritable changement de nom pour remplacer son nom de jeune fille par celui de son mari, si tel est son choix de femme? C'est un choix qui doit etre respecte par la loi...
0
zelegant38 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 4
29 nov. 2010 à 23:59
A ma connaissance je ne voie rien qui ci oppose (peu t'etre une ville lois entre 2page colée sur la 192eme etageres du rayon J ?

mis a part il me semble que cela ferai beaucoup de paprasse pour pas grand choses.

sans compter que certaine en abuserer pour utiliserer leur deux nom est contracter des crédits.
0