Avertissement +retenu sur salaire

bluelink - 22 nov. 2010 à 12:58
 banji - 1 févr. 2011 à 18:53
Bonjour,

Je suis directeur de salle et mon employeur vient de me sanctionner par un avertissement et a retenu une somme sur mon salaire suite a une erreur de caisse d un de mes chefs de rangs.
Ce que l on me reproche c est que le chef de rang en charge de sa caisse a perdu un cheque et etant la personne en charge de le centralisation des caisses l employeur nous a donc envoye un avertissement a chacun et nous a retenu de moitie la somme perdu.
Quelle doit etre ma reaction?

2 réponses

L'employeur est dans l'illégalité la plus parfaite, en effet il lui est interdit de vous sanctionner de la sorte. Il ne peut pas vous sanctionner pécuniairement.
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
22 nov. 2010 à 13:13
Bonjour,

Si l'avertissement vous semble infondé, vous pouvez le contester.

Pour la retenue sur salaire, c'est différent : les sanctions pécuniaires sont interdites en droit du travail (art L122-42 du code du travail). Votre employeur n'avait aucun droit de vous retenir la somme sur votre slaire. Vous lui faites donc un courrier reco A/R de mise en demeure de vous restituer la somme induement retenue.
0