Droit héritage grand partent

anaelo - 22 nov. 2010 à 10:50
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 22 nov. 2010 à 11:26
Bonjour,

je me permets de poser une question car je n'y connais absolument rien !

ma grand-mère qui était veuve, est décédée.

elle a un fils unique et je suis moi-même fille unique; je voulais savoir si j'avais un quelconque rapport avec l'héritage ou bien si mon père hérite entièrement des biens de sa maman.

il me semble que le contexte pourrait changer si mamie avait fait un testament ou si mon père décide de me laisser quelque chose, c'est bien ça ?

par avance merci pour vos réponses.

2 réponses

Fredbrownie Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 71
22 nov. 2010 à 11:23
Si votre père est fils unique alors en effet, il est l'unique héritier de sa mère.

Vous êtes tout deux héritiers de 1er rang (descendants) mais votre père vous exclut de la succession légale car il est héritier au 1er degré, tandis que vous êtes héritière au second degré.

Votre grand-mère peut avoir disposé par testament ou donation de la quotité disponible soit la moitié de ses bien en présence d'un seul enfant (le notaire interrogera un fichier national pour avoir connaissance d'un éventuel testament).

Si votre père renonçait à la succession alors il vous transmettrait ses droits successoraux.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
22 nov. 2010 à 11:26
bonjour

votre père, seul héritier réservataire puisque "fils unique" hérite de tous les biens de sa mère
sauf si celle ci avait fait un testament dans lequel elle lègue à une tierce personne quelque chose sur sa quotité disponible qui dans ce cas est de la moitié de l'ensemble des biens du défunt

cordialement
0