Contrat d'Assurance vie - bénéficiaire décédé

Martial - 20 nov. 2010 à 18:09
edouardjuliette Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 23 nov. 2010 à 12:11
Bonjour,

Ma tante est décédée et elle avait souscrit une assurance vie. Etant célibataire et sans enfant elle avait désigné sa soeur et son frère (mon père) comme bénéficiaires à parts égales. Je n'ai à ce jour pas plus de précision sur le contrat. Mon père étant prédécédé quelques mois avant elle, qu'adviendra-t-il de la part qui était dévolue à mon père? sera-t-elle partagée entre ma soeur et moi en tant qu'héritiers de notre père? ou bien la totalité sera-t-elle attribuée à la soeur de mon père.
Je vous pose cette question dans l'hypothèse ou il n'aurait pas été désigné de bénéficiaires de second rang.
En vous remerciant

2 réponses

Bonjour,
La réponse est dans la clause bénéficiaire en cas de décès : selon que cette dernière prévoit ou non la représentation d'un bénéficiaire prédécédé, soit la part du capital dévolue à votre père vous reviendra, soit elle sera attribuée à votre tante (sous réserve d'autres dispositions).
Cordialement.
1
Et dans l'hypothèse où la clause bénéficiaire serait "50 % à X et 50 % à Y", si Y est prédécédé, aucune mention en cas de décès n'étant inscrite, la part prévue pour Y reviendrait à la succession.
1
edouardjuliette Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 3
23 nov. 2010 à 12:11
bonjour
avez vous une copie du contrat
en principe dans la rédaction d'un contrat,les compagnies ne se limitent pas à un ou deux bénéficiaires principaux,d'autres bénéficiaires sont désignés au moins "4" par bénéficiaire
en cas de pré-décédé
maintenant il se peut que suite au décès de votre père le contrat a peut être été modifié par votre tante un contrat peut être modifié à tout moment
0