Taxe d'habitation colocation/achat & travaux

Quetza - 5 nov. 2010 à 10:47
 Quetza - 6 nov. 2010 à 00:06
Bonjour,
Je suis actuellement en colocation dans un appartement situé dans le même quartier que l'appartement que je vient d'acheter. Cet appartement nécessitait de gros travaux de rénovation que je réalise moi même depuis mai. J'ai récemment décidé de quitter la colocation pour le 1er décembre (pour aller camper au milieu des travaux), mais je resterai du coup sur le bail de cette colocation au 1er janvier puisque le préavis pour résiliation du bail est de 3 mois, et que je viens seulement d'avoir la confirmation que mon colocataire peut rester seul sur le bail sans se faire virer de l'appartement...
Ma question est la suivante: que dois-je faire, si cela est possible, pour que cette colocation (où je n'habiterai plus au 1er janvier) ne soit pas comptabilisée comme résidence secondaire? Il ne restera plus qu'un seul colocataire sur le bail (4 personnes habitent le logement). Pour lui, c'est sa résidence principale uniquement. Comment définir ce logement si d'un côté il est une résidence principale et d'un autre, pouvant être considéré comme une résidence secondaire? J'ai pu voir sur le site que la mairie pouvait délivrer des attestations de vacance? De quoi s'agit-il? Est-ce applicable à une colocation? Dois-je réaliser une démarche auprès des impôts? Est-ce le bail qui compte où le jour annoncé de mon départ?
Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 048
5 nov. 2010 à 20:34
vacance veut dire vacant et vide de meuble, donc la mairie ne le fera pas puisque qu'il y a 1 locataire

Vous devez faire votre changement d'adresse et précisez sur votre adresse au 01/01/2011 ( ce sera ça au moment de votre prochaine déclaration ) : mais dans ce cas là forcément une taxe d'hab pour votre logement déclaré comme res principale

vous ne pourrez pas dire je quitte le logement A pour B
et plus tard : non non gT pas dans le B
0
C'est un peu l'éternel problème de la colocation: on rentre pas dans les cases, donc je ne peux pas utiliser la vacance de l'appartement à priori. C'est déjà ça de clarifié!
Comme à priori je compte bien payer ma taxe d'habitation principale (logement B selon votre commentaire), me reste toujours le problème de la taxe dans le logement A...
0