Multijobs, multicontrats, multiquestions

multijob - 27 oct. 2010 à 17:07
 von von - 27 oct. 2010 à 17:51
Bonjour,

J'aimerais qu'on éclaircisse ma situation au niveau des mes droits, dans tous mes contrats je suis perdue...
J'ai créé mon atelier artisanal(auto-entrepreneur)
Je travaille pour une communauté de commune. Mon contrat est un CDD de 10h semaine, je suis recrutée comme agent non-titulaire en qualité de chargée de cours d'arts plastiques. Sur mes fiches de paie il est mentionné le grade d'assistant spécialisé enseignement artistiques. J'y travaille depuis 1 an mon contrat s'est arrêté en juin dernier. Cependant, en septembre j'ai repris les cours, j'ai reçu ma première fiche de paie mais sans contrat...
De plus, je suis vacataire pour l'éducation nationale pour 5 h/semaine.
Avec tous ça j'ai surtout des contrats précaires, j'aimerais péréniser mon statut. Quels sont mes droits? au niveau du contrat de chargée de cours en arts plastiques avec la communauté de commune, est-ce possible d'obtenir un contrat CDI? Quelles sont les conditions?
Et une question qui ne trouve pas de solution claire: je suis jeune , je pense à fonder une famille, dans ce cas comment ça se passe pour le congé maternité? Quel statut "prend le dessus"? Comment retrouver mon poste après?
Merci pour vos réponses

1 réponse

Bonjour
Si je comprends bien vos explications, vous aviez un CDD de 1 an qui s'est terminé en juin 2010. Vous avez reçu pour cela les documents tels que certificat de travail, document pour les assedic et solde de tout compte.

Donc vous n'étiez plus en contrat avec la communauté de communes?

Vous avez repris vos cours en septembre 2010 et pour cela perçu un salaire sans signé de document faisant office de contrat.

Dans ce cas et à partir de l'instant où vous n'avez pas signé de contrat et que vous avez perçu un salaire, le bulletin de salaire faisant foi, vous êtes en CDI.

Je pense que l'inspection du travail pourra vous confirmer cela.

Vous pensez fondé une famille.

Si vous êtes en CDI, aucun problème pour le congé maternite votre employeur ayant obligation de vous reprendre puisque le code du travail lui interdit formellement de vous licencier à cause de votre état de grossesse. Vous pourrez même prétendre au congé parental.

Si vous êtes en CDD, cela sera différent car même en congé de maternité, votre contrat prendra fin à la date indiquée sur le contrat et cela que vous soyez en état de grossesse ou en congé maternité et l'employeur n'aura aucune obligation de vous réintégrer dans votre poste.

C'est toute la différence entre un CDI et un CDD concernant la grossesse et le congé maternité.

En espérant avoir apporté un semblant de réponse à vos questions.

Bien à vous
0