Obligations et articles L561-6, R561-12

Thibaud - 25 oct. 2010 à 17:49
 foo - 1 déc. 2012 à 09:45
Bonjour,

Je vais essayer de faire preuve de la plus grande politesse pour poser ma question, ne souhaitant pas finir comme "marie" ;-)......

J'ai effectivement reçu de la part de ma banque une demande d'information s'appuyant sur les articles cités en référence. Je m'en étonne, étant donné que ma banque possède déjà la quasi intégralité des renseignements qu'elle me demande et que, dans le cas où une information lui ferait défaut, elle a (je suppose) plusieurs moyens de se les procurer....

S'agit-il donc d'un "parapluie" que la banque ouvre au cas où il lui serait reprocher de manquer à ses obligations (article L 561-8) ou bien, en cas de silence de ma part, a-t-elle le droit et/ou l'obligation de cesser toute relation avec le client concerné?

Je vous remercie d'avance de vos lumières.

cordialement,

Thibaud
A voir également:

6 réponses

En général ces demandes ne vont pas plus loin qu'une ou deux relances.

La mise à jour de ces informations correspond à l'adoption de directives européennes.

Il faut savoir que cela n'"amuse" pas les banques qui sont obligées d'affecter du personnel à cette collecte et aux relances.
27
Le probleme est que les banques profitent de cette obligation pour demander des informations non demandees par la directive sur les revenus (j'en ai fait l'experience avec la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne) ET utiliser ces informations a des fins de prospection (les revendre a d'autres organismes ?).
Est ce qu'ils ne nous prendraient pas pour des veaux ?
Bref, je trouve leur demarche scandaleuse.
1
@Germain Meme si c'est pour eux, je trouve la demarche deplacee. Il y a une directive qui demande des informations precises point barre. S'ils veulent en savoir plus sur leur client et bien, il y a un moyen de communication qui s'appelle le telephone (voire l'email) et qui permet de prendre RDV avec les clients.
Mais comme les charges de clientele changent toutes les semaines, la relation client est une notion qui ne peut pas exister. D'ou la demande d'informations en douce.
Un client, c'est precieux et ca se bichonne.
Je reve du jour ou MON banquier m'appelera pour me donner des conseils sur ma gestion financiere....
1