Attestation de refus de pret

Résolu
den974 - 19 oct. 2010 à 18:21
 den974 - 19 oct. 2010 à 22:19
Bonjour,
Après 3mois, j'ai reçu une seule offre de prêt de mon agence immobilière qui me propose un crédit à 37% de taux d'endettement, c'est elle qui était mandatée pour me trouver la meilleur offre !!!

Aujourd'hui elle me dit que comme s'est inscrit dans le compromis, je dois accepter toute offre qui rentre dans les critères du compromis.
Ce qui n'est pas difficile, vu qu'on a été très large dans les critères...

Le délai arrive bientôt à terme et je me sens pris à la gorge...

Je viens d'écrire une lettre recommandée avec accusé de reception au notaire, au vendeur et à l'agence pour expliquer que vu les conditions de la seule offre que l'on me propose, je ne peux accepter cette offre car elle est très risquée pour la vie de tous les jours...

Je suis allé voir ma banque, ils m'ont dit qu'ils allaient me faire une attestation de refus de prêt, car ce n'est pas raisonnable un tel taux d'endettement; la banque de ma femme fera la même chose.

Un notaire m'a dit que logiquement si je fournis 2 attestations de refus de pret envoyé en AR au vendeur et au notaire et à l'agence, cela stoppait la vente.

Je voudrais être sur que le vendeur ne peut pas me pousser au tribunal en arguant que j'ai reçu une offre qui rentrait dans les conditions fixées par le compromis et que malgré mes deux refus de pret, je dois quand même accepter cette unique offre quand bien même le taux élevé d'endettement.

Merçi d'avance pour votre réponse

3 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
Modifié par kasom le 19/10/2010 à 20:41
Bonjour

Aujourd'hui elle me dit que comme s'est inscrit dans le compromis, je dois accepter toute offre qui rentre dans les critères du compromis.

A priori, oui, vous n'avez pas le choix

Ce qui n'est pas difficile, vu qu'on a été très large dans les critères...

Il faut quand même faire attention à ce que vous signez non ? c'est une maison , pas une voiture ..

Je viens d'écrire une lettre recommandée avec accusé de reception au notaire, au vendeur et à l'agence pour expliquer que vu les conditions de la seule offre que l'on me propose, je ne peux accepter cette offre car elle est très risquée pour la vie de tous les jours...

Le vendeur peut être sympa et renoncer à la vente , l'agence aussi

Je suis allé voir ma banque, ils m'ont dit qu'ils allaient me faire une attestation de refus de prêt, car ce n'est pas raisonnable un tel taux d'endettement; la banque de ma femme fera la même chose.

trop tard , vous avez une offre !
Pourquoi ne pas avoir déposé de dossier chez elle ? pourquoi ne pas l'avoir consultée avant de vous engager ?

Un notaire m'a dit que logiquement si je fournis 2 attestations de refus de pret envoyé en AR au vendeur et au notaire et à l'agence, cela stoppait la vente.

oui, sauf si vous avez une offre ce qu'il se garde bien de préciser. Que dit votre notaire ?

Je voudrais être sur que le vendeur ne peut pas me pousser au tribunal en arguant que j'ai reçu une offre qui rentrait dans les conditions fixées par le compromis et que malgré mes deux refus de pret, je dois quand même accepter cette unique offre quand bien même le taux élevé d'endettement.

Et bien vous ne pouvez absolument pas être sur de ne rien risquer, je parierai même le contraire ! et l'agence peut aussi demander des dommages et intérêts .

les 37 % de taux d'endettement ne sont pas le seul critère d'obtention d'un prêt, le reste à vivre aussi
Par ex , 37 % de 4000 e de salaire ne représentent pas le même sacrifice que 37 % de 1500 € !
0
Merçi beaucoup de votre réponse.

J'ai peur de comprendre, si cette offre, (qui vient de Cetelem d'ailleurs), était à 40%, et étant la seule offre je devrais accepter, malgré mes deux autres refus de prêts ?
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
19 oct. 2010 à 20:45
Bonsoir

tout dépend du reste à vivre , c'est là dessus que vous pouvez éventuellement jouer ...
NB : il y a peu de chances que le vendeur aille vraiment au bout de la procédure qui prend beaucoup de temps
essayez de négocier un petit dédommagement avec le vendeur et l'agence, car ils trouveront bien vite un nouvel acheteur s'ils ne vous pas vendu le bien au dessus du prix du marché ...
0
merçi merçi encore pour votre réponse.
Je vais réfléchir et consulter d'autres notaires pour avoir plusieurs points de vue...
Je me permets de vous demander si vous êtes vous-même notaire ?

bonne soirée à vous
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
19 oct. 2010 à 21:45
;=))) quel humour ...... non, mandataire immobilier, et des cas comme le votre me sidèrent de par le 'je m'en foutisme de certains '
0
Merci de prendre en tout cas le temps de répondre aux déboires des uns et des autres...

comme vous l'avez précisez il vaut mieux réfléchir avant de signer mais il faut quand même que je vous explique dans quelle condition nous avons signé:

Nous avons précisez à l'agence que nous avions déjà eu un prêt, deux ans auparavant mais la vente n'avait pas aboutit car la Safer avait fait jouer son droit de préemtion..., bref,
nous avions à l'époque un petit apport or en juillet dernier nous n'avions aucun apport, ce qui a été inscrit au compromis et vérifier par nos relevés de compte...j'ai expliqué au gérant de l'agence immobilière que je pensais qu'il serait plus difficile d'obtenir un prêt car depuis la crise immobilière les banques avaient nettement renforcé les obtentions de prêt, encore plus pour les acquéreurs sans apport...

c'est là qu'il m'a conseillé d'être large dans les critères pour mettre toutes les chances de notre côté...

et là, je me dis qu'un professionnel compétent et prudent aurait du me proposer de faire d'abord une simulation pour voir si on ne demandait pas trop...ils auraient du mieux nous conseiller.

Or il ne m'a jamais proposé aucune simulation et m'a dit qu'en tant que fonctionnaire je ne devrais pas avoir de problème.

Il s'avère que Cetelem étant un organisme de crédit et non une banque, ils peuvent proposer des taux d'endettement énorme...ils rémunèrent d'ailleurs cette agence quand le crédit se réalise soit dit en passant...

Je n'ai toujours pas accepté leur seule offre que je n'ai reçu que par mail d'ailleurs...

Je trouve qu'ils ont été un peu "léger" dans quelle mesure je peux le démontrer ?
0