Assurance vie et rattachement fiscal
Résolu
Nico1104
Messages postés
531
Statut
Membre
-
Nico1104 Messages postés 531 Statut Membre -
Nico1104 Messages postés 531 Statut Membre -
Bonjour,
je suis rataché a mon pere (veuf) niveau impôts.
Nous avons tous les deux des contrat d'assurance vie de 8ans qui arrive a terme, nous avons donc prévu un rachat partiel pour évité de dépasser les 4600€ d'abattement, pour me pas payer à l'état.
Seule question, est-ce que comme je suis sous mon pere, les deux assurences vie s'additionneront pour faire 9 200€, et donc que nous deviendrons imposable ou est-ce que cela contrat comme un couple marié et donc nous resterons non imposable ?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais la banque et la société d'assurance vie, ne sachent pas eux memes...
Merci d'avance
je suis rataché a mon pere (veuf) niveau impôts.
Nous avons tous les deux des contrat d'assurance vie de 8ans qui arrive a terme, nous avons donc prévu un rachat partiel pour évité de dépasser les 4600€ d'abattement, pour me pas payer à l'état.
Seule question, est-ce que comme je suis sous mon pere, les deux assurences vie s'additionneront pour faire 9 200€, et donc que nous deviendrons imposable ou est-ce que cela contrat comme un couple marié et donc nous resterons non imposable ?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais la banque et la société d'assurance vie, ne sachent pas eux memes...
Merci d'avance
A voir également:
- Assurance vie et rattachement fiscal
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Assurance vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement fiscal retraite 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Vie maritale - Guide
2 réponses
Effectivement c'est un cas d'école, je n'ai jamais eu une telle question.
J'aurais tendance à dire qu'il n'y aura qu'un seul abattement...car je ne vois pas comment les impôts prendraient en compte l'abattement deux fois (même si je comprend le problème !)
Au pire, vous suffit de faire une déclaration séparé l'année prochaine
Mais je vous dirais d'appeler les impôts (impôts service), ils sauront vous donner une réponse
J'aurais tendance à dire qu'il n'y aura qu'un seul abattement...car je ne vois pas comment les impôts prendraient en compte l'abattement deux fois (même si je comprend le problème !)
Au pire, vous suffit de faire une déclaration séparé l'année prochaine
Mais je vous dirais d'appeler les impôts (impôts service), ils sauront vous donner une réponse