La Banque ignore mes questions!

Natline -  
 Gérard -
Bonjour,
Depuis 2000 un employé de la Caisse d'épargne m'a fait ouvrir un PEA sans m'avertir que cela était boursier (novice à l'époque, peu de temps à consacrer à mes fianances)
je lui ai fait entièrement confiance. A ce jour, les produits pris ont perdues la moitié de leurs valeurs. J'aimerais porter une plainte pour défaut de conseil, d'autant que depuis un an je réclame un certificat comme quoi que la personne qui m'a fait cela, était bien inscrite au CIF (conseiller en investissement financier) comme je l'ai appris ici sur ce forum. Je n'ai aucune réponse en ce sens de la banque, qui me répond toujours a côté de la question. Que puisje faire et ou m'adresser?
Merci à l'avance,
Cordialement.

7 réponses

Gérard.

"Alors il faudrait peut-être vous renseigner avant de dire n'importe quoi.
Bonne journée...", m'écrivez vous !

Il n'est pas étonnant que l'on ne vous réponse pas si vous vous exprimez de la sorte !

La personne qui vous a renseigné sur le CIF n'a pas dû lire jusqu'à son terme la loi n° 2003-706 du 01.08.2003 dite "Loi de sécurité financière ".

Il vrai qu'elle comporte 140 articles et qu'avant d'arriver à l'article 81...

Vous voyez je ne raconte pas n'importe quoi !

Vous pouvez également vous reporter utilement à l'article L 518-1 du Code monétaire et financier !

Eh oui !

Il faut être en matière juridique très modeste, ce qu'à priori vous n'êtes pas !

Bonne journée également !
3
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

Et toc !
0
Germain

Attention à ton coeur gerard.
0
natline Messages postés 148 Statut Membre

Re....
Vous me parlez d'une loi de 2003....vous avez mal lu, moi, je parle d'un PEA fait en 2000.
Merci pour vous moquer.....
Bonne soirée
0
Gérard.

Vous croyeza tout ce qui s'écrit sur les forum ? ! .

Le CIF à la Caise dEpargne !!!!

Votre exigence n'est pas sérieuse d'où l'absence de réponse.
1

Pardon.......excusez-moi, c'est bien ici, sur ce forum, que l'on m'a dit de demander à ma banque si le conceiller qui m'avait placé mon argent était inscrit au CIF....sinon, il n'avait pas le droit de me conseiller ni même de me faire une placement d'argent. Ce que je crois d'ailleurs...puisque ma banque se fait tirer l'oreille pour me donner ce certicat et evite tout sujet......quand a un moment elle m'avait promis de l'argent pour compensé ....Mais le directeur de l'époque est parti!!!!!(mais les paroles s'encolent)
Alors il faudrait peut-être vous renseigner avant de dire n'importe quoi.
Bonne journée...
0
Gérard.

Un plan d'Epargne En Actions, avec des actions (et à cours variable en plus !)
vendu par un banquier qu'avait même pas de CIF pour nettoyer son guichet.
Où va-t-on !

Y'a franchement de quoi effectuer une saisine du juge de prox., du TI ou du TGI (selon le montant placé ).
0

Vous prennez cela en rigolant, mais moi je ne ris pas.
excusez-moi de de vous déranger pour cela, mais au moins cela vous a fait rire.
bonsoir
0
Gérard.

Franchement, le CIF derrière lequel vous vous abritez relève de cette loi de 2003, pourquoi voulez vous qu'en application du principe de non rétroactivité des lois (article 2 du Code civil) il puisse s'appliquer à un contrat conclu en 2000.
De plus, les agents de banques et du Trésor n'y sont pas soumis.
0
Gérard.

Pour compléter votre information qui me semble très sommaire :

Article 2 du Code civil
(Loi 1803-03-05 promulguée le 15 mars 1803)

"La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif"

Donc pour le CIF et votre demande de certificat à la CE c'est (un peu) râpé !
Mais cela a dû les intéresser !

Reste le « défaut de conseil ».
Mais là il ne faudra pas se contenter de citer une vague réponse sur un forum car ce genre d'affaire qui doit reposer sur des arguments musclés se termine en général devant Cour de cassation.

"Vous prennez cela en rigolant" me dites vous...
Vous m'avez pris pour un rigolo...vous ne voulez pas que je pleure quand même !
Un clown ce n'est pas toujours triste !
0

Bonjour,
excusez moi, mais en aucun cas je vous ai pris pour un clown, ce que je cherchais c'est une réponse à mes problèmes;;;;je vois bien que vous savez de ce dont vous parler aus vues des lois que vous me parlez, je les ai lues aussi, j'ai cherché....vainement, je pensais pouvoir trouver une autre issue pour coincer ces conseillers qui abusent de votre confiance et regardent surtout à faire rapporter de l'argent à leur banque, mais aussi à eux même. Merci pour les renseignements que je ne connaissaient pas, mais je vais continuer a être contre la Caisse d'épargne qui semble être très forte en la matière, pour berner les gens.
Bonne journée
0

RE....
Ce n'est pas ce que j'ai lu.....certaines banques oui, mais pas la caisse d'épargne, je suis désoléee d'insister. Mais bon je comprendrais si vous ne me répondiez pas car je pense que notre entretien ...du départ est comme on dirait...mal parti!
Je plaisante et re bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard

La CE est un « établissement de crédit » au sens des articles L 511-1 et L 311-1 du Code monétaire et financier donc autorisé par le 1° de l'article L 341-3 à «recourir ou se livrer à l'activité de démarchage bancaire ou financier » au même titre que les CIF prévus au 3° de ce même article

De plus le CIF a été créé par la loi 2003-706 et ne pouvait donc exister en 2000 !
0

Donc......je n'ai plus qu'à me taire....les laisser faire leurs magouilles et manger les moins forts. Et croyez moi, je ne suis pas la seule que la CE à plumé!
Merci pour ces renseignements.
Bonne soirée.
0
Gérard

Je vous ai répondu quant à l'affaire du CIF, argument qui ne "tient" pas dans votre cas.

Pour le reste il faudrait consulter les associations de défense de consommateurs (*) pour savoir s'il y a des actions en cours pour les placements bases de votre PEA (SICAV exposées aux marchés externes genre Ecureuil Plus).

(*) UFC, UFCV, AFUB.
0

Merci, c'est gentil, vous me laissé un mince espoir, mais je vais tenter.de voir un peu par là.
0
Gérard

Bonne chance !
Cordialement.
0