Retraite 15 ans et 3 enfants

valeriedhageville - 10 oct. 2010 à 17:51
 marie - 24 nov. 2010 à 17:00
Bonjour,
je suis infirmiere en établissement public, je suis maman de trois enfants et je travaille depuis pres de 12 ans en tant que fonctionnaire hospitalier. J'ai lu le decret concernant la reforme des retraites et je n'arrive pas à trouver une reponse claire. Est-ce que les 5 ans prolongés par M Sarkozy me concernent? est-ce que je pourrais partir dans trois ans avec une petite retraite ou faudra-t-il attendre 62 ans?merci de m'éclairer!
A voir également:

3 réponses

les 5 ans de MR Sarkozy concernent celles qui ont leur droit acquis déjà à savoir celles ont 15 ans de service et 3 enfants: si elles sont à moins de 5 ans de leur retraite elle conservent les anciens modes de calcul même si elles continuent leur activité au dela de 2012.
les plus jeunes (celles qui ont 54 ans par ex et qui sont "sédentaires" ou celles qui ont 45 ans et dont les enfants peuvent être jeunes encore) doivent demander leur départ avant le 31 12 pour une radiation des cadres au plus tard le 01 07, si elles veulent faire valoir leur droit avec les modalités de calcul avant réforme (date d'ouverture du droit et sans décote ou décote faible), si elles restent elles conservent leur droit mais avec l'application de la décote plein pot....selon le calcul de droit commun.
pour les autres personnes: 3 enfants mais pas encore 15 ans de service en 2012, le droit n'existera plus. Actuellement il est possible que les services validés soient exclus du décompte des 15 ans!
Suite aux déclarations de Mr Sarkozy tout le monde croit qu'il n'y a pas de suppression brutale.... en fait des milliers de femmes qui ont encore des années d'activité devant elles, vont être le 15 novembre devant l'obligation soit de partir, soit de perdre du jour au lendemain un montant important de leur retraite (-1/3 environ) qu'elles ne rattraperont que dans plusieurs années en même temps que la décote diminuera...