Salaire ou non en cas de rupture de contrat

padavnic - 15 sept. 2010 à 15:20
 lorenzoloulou - 15 sept. 2010 à 18:13
Bonjour,
Je suis actuellement en contrat professionnalisation depuis le 01/09/10 dans une entreprise faisant partie de la SYNTEC (convention collective). Or, il se trouve que cette entreprise à également embauché un second contrat pro. Depuis quelques jours ils ont appris que cet apprenti devait être rémunéré plus fort que prévu (80% du SMIC au lieu de 65% : comme moi), et il se trouve qu'ils ne peuvent garder deux contrats pro à ce taux. Ils veulent donc se séparer de l'un des deux contrat pros : moi !
Je me retrouverait donc sans entreprise pour effectuer mes études en alternance, mais ils me propose un CDI (au SMIC avec période d'essai) de suite ! Ce qui voudrait dire que je devrais arrêter mes études, chose possible, mais que je devrais alors payer les frais de mon école (environ 5000€), impossible pour moi ! j'ai donc pris la décision de refuser leur offre.

Plusieurs petites questions :
- Peut-il rompre mon contrat pour cette raison, pendant ma période d'essai ? Je n'y suis pour rien après tout !
- Mon employeur m'assure qu'il ne me doit aucun salaire et aucune indemnités. Est-ce vrai ? Je ne doit pas être payé pour mon travail effectué durant ces quinze jours ? Ou ai-je le droit à mon salaire prévu, au prorata des jours travaillés ?

Je vous remercie pour vos réponses, c'est très urgent, une question de jours tout au plus, voire d'heures !
Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Malheureusement il peut stoper le contrat comme il veut pendant la période d'essai, parcontre il est obligé de payer les heures effectuées sur la base de rénumération de départ ....
0