Donation / plus value

clc1 - 4 sept. 2010 à 21:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 sept. 2010 à 12:31
Bonjour,

Ma mère a hérité de son père d'un terrain agricole il y a une vingtaine d'année.
Il y a 4-5 ans un promoteur immobilier a construit un lotissement là ou se trouve le terrain agricole de ma mère. Ma mère a récupéré un terrain constructible en compensation de la perte du terrain agricole.

Moi, sa fille, souhaiterai récupérer ce terrain pour le vendre et construire ailleurs.
Si ma mère vend ce terrain pour me donner l'argent elle va payer de la plus-value.

Mais si elle me donne ce terrain et que je le vends par la suite, que se passera-t-il ?
Devrais-je payer de la plus value ? Ou ma mère devra-t-elle payer de la plus value ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
5 sept. 2010 à 12:31
Mais si elle me donne ce terrain et que je le vends par la suite, que se passera-t-il ?
Devrais-je payer de la plus value ?

Vous devez évaluer correctement ce bien lors de la donation de façon telle que vous le revendiez ensuite à un prix très voisin afin d'éviter la plus-value.
Votre mère ne sera pas concernée puisqu'en raison de la donation vous serez la propriétaire du bien et non elle.
0