Divorse

homme -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, ma femme et parti de la maison , ou avons etabli une procedure de divorce , je possede une maison ou nous avons vecu et restaure ensemble pendant 18 ans , le notaire que nous avons vu a declare que je devais la noitie de la somme a mon ex , a t il raison .

5 réponses

patal34 Messages postés 3164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 099

Bonjour,

Consultez un autre notaire. un bien acquis avant le mariage meme sous la communate ne rentre pas dans les biens communs. Cependant, tous les travaux de renovation ou d'entretien ayant permis d'augmenter la valeur du bien, votre femme peut en reclamer une partie.

cordialement
1
indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

La maison est un bien propre, donc vous en conservez la propriété en cas de divorce.

Par contre, si les travaux ont été faits avec des deniers communs, vous devez la moitié des sommes engagées dans les travaux à votre épouse.
1
patal34 Messages postés 3164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 099

et eventuellement la plus-value apportee par ces travaux!!!
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

exact !
0
trebuhcs Messages postés 224 Statut Membre 117

Bonjour,

Cela dépend : sous quel régime avez-vous été mariés ?
Quand la maison a-t-elle été acquise et par quel moyen (succession, achat...)?

PS "Quand" = par rapport au mariage (avant ou après) ?
0
homme

nous etions maries sous le regime de la communaute, la maison a etait acqui avant notre mariage , apres le dece de ma grand mere , ces un bien de famille de mon cote de mon pere .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
isabelle

oui une maison est toujour partager en deux sauf si quand vous avier acheter il etais ecris que vous avier aporter une somme superieur que votre epouse exemple de l'argent qui etais placer avant votre mariage ou votre remcontre
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 346

Bonjour

Vous vous relisez avant de cliquer ?
0