Loi Boutin et GLI - GRL

Elven - 8 août 2010 à 12:44
 Wolfball - 29 mars 2012 à 18:36
Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà été confrontés aux pbs engendrés par la loi boutin de mars 2009 interdisant le cumul d'un garant & de la garantie loyer impayé (hors étudiant et apprenti).

Je suis propriétaire d'un appartement que je mets en location.
Mon appartement est en gestion chez un administrateur de bien et j'ai souscrit à la GLI (garantie loyer impayés).
Cette garantie me protège en cas d'impayés et me reverse le montant de mon loyer.

Mon agence vient de m'appeler et me propose une personne en CDI qui ne gagne pas 3* le montant du loyer mais apporte un garant.

Sauf que :
- si je dis oui, à cause du garant, je ne peux pas garder mon assurance loyer impayé (pour cause la loi Boutin).
Je prends donc des risques si le locataire et son garant ne peuvent plus me payer les loyers ,
- si je dis non, j'ai plus qu'à attendre le prochain locataire et je refuse qui plus est à un jeune qui vient de commencer son premier emploi un logement

(à savoir que j'ai un prêt sur l'appartement, que j'habite un autre appartement sur lequel j'ai un loyer, et que ça fait un mois et des poussières que je n'ai pas de locataires et donc mon prêt + loyer de l'appart que j'habite à payer).

J'aurais voulu donc savoir si certains d'entre vous avaient été gêné par la loi Boutin, que ce soit en tant que locataire pour trouver un appart, ou en tant que propriétaire pour le louer. Et si vous aviez trouvé un arrangement ou une astuce pour contourner cette loi.

Je me demandais si à la place de la garantie loyer impayée, je pouvais souscrire à une garantie risque locatif et laquelle?

MErci d'avance, car là je me triture le cerveau
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Je me heurte à la loi Molle Boutin pour loger ma fille qui n'est pas encore indépendante économiquement, le bailleur détournant la loi. Pour éviter le garant interdit, nous avons déclaré la pension que nous versons à notre fille, que nous entretenons. L'institutionnel en question ne veut pas en entendre parler, alors que nous avons un dossier sur lequel sauterai n'importe quel propriétaire. Louant moi-même quelques appartements, je connais aussi bien un côté que l'autre...
De plus, le bailleur institutionnel demande quand même 3 fois le loyer alors que la loi prévoit que 2 fois suffit à déclencher la garantie. Alors oui, comment les jeunes qui démarrent vont-ils se loger ? Où mettre nos priorités pour rester "humains" ?

Pour nos locataires, nous choisissons nous-même des gens avec qui nous avons un bon feeling et qui présentent un garant correct. Nous n'avons jamais eu de problème en 15 ans, même avec des professions "à risques" comme les intermittents du spectacle.
Les gestionnaires détournent les lois à eur profit avec un cynisme effrayant, fiez-vous à votre intuition et à votre analyse du dossier, et donnez leur chance aux jeunes qui démarrent...
4
Bien dit ! Merci à vous, cela fait plaisir à lire ! Il est quasi impossible de trouver où se loger. Les agences ne veulent rien savoir et les particuliers sont terrés dans leur peur. Je suis étudiant, en reprise d'études, marié et avec un bébé, et je pars en stage dans la région de Genève. Impossible de trouver qui que ce soit qui accepte de me louer un appartement. J'ai un excellent garant, mais cela ne suffit pas. Dès que je me présente comme étudiant, les portes se ferment et la toute puissante GLI est invoquée comme une frontière infranchissable...
0
Bonjour nous rencontrons le même problème mais en tant que locataires.
Nous cherchons un petit appartement, nous sommes tous les deux étudiants boursiers et salariés.
Notre dossier vient d'être refusé par la propriétaire car elle ne veut pas renoncer à la garantie loyer impayé. Si nous étions non boursier et non salarié, le problème ne se poserait pas.
C'est tout de même aberrant cette loi, j'ai l'impression que l'on cherche quelque chose qui est perdu d'avance car la grande majorité des propriétaires ont une assurance, ce que je conçoit totalement.
En revanche la propriétaire ne risquait pas grand chose avec nous car les 3/4 du loyer allait être payé grâce à l'APL.
Je ne sais pas comment elle va pouvoir louer son logement car ça m'étonnerait que quelqu'un qui gagne 3 fois le montant du loyer loue un 35m² sans chambre séparée.
Enfin bref je suis révoltée par cette loi Boutin qui nous ennuie tous, propriétaires et locataires.
Bon courage à vous!
0
Bonjour je suis également à la recherche d'un appartement et rencontre des problèmes à cause de cette loi. Nous travaillons tous les deux dans la recherche un milieu riche en cdd mais ou il y a très peu de cdi. Nous gagnons à nous deux 4 fois le montant du loyer et notre dossier est refusé. Je trouve cela révoltant d'être obliger de vivre chez ses parents en gagnant correctement sa vie!!
0
Pour votre probleme il y a GRL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cece? Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011
9 mars 2011 à 17:08
bonjour , je suis egalement a la recherche d un appartement , je ne suis pas etudiante mais handicapes , et je me retrouve dans le meme cas que vous confrontez a la loi boutin

et je me demande bien , comment pouvons nous faire , pour nous en sortir de cette situation
0