Changement de poste retour congés maternité

jeanne - Modifié par jeanne le 7/08/2010 à 22:03
 Olivia - 18 août 2012 à 00:07
Bonjour,
Je suis assistante de direction en congés maternité et je viens d'apprendre par un collègue que mon directeur souhaitait garder ma remplaçante en lui changeant l'intitulé de poste mais en conservant mes tâches, et me proposer un poste comprenant :
1 - les tâches qu'elle ne veut pas (standard, frappe, déplacements à l'international, archivage)
2 - le poste d'hôtesse d'accueil (un recrutement était normalement en cours pour ce poste qui nécessite un temps plein)
3 - la gestion des fournisseurs et achat de tout ce qui attrait à la société + gestion des locaux
En gros elle se retrouve avec mon poste sans l'archivage, sans le standard, sans l'accueil, et sans la frappe. Ce qui ne nécessite absolument pas un temps plein, et moi je me retrouve surchargée de tâches dont l'accueil qui ne me plait pas du tout. Et de plus il envisage de me demander un transfert de compétences, il faut que j'apprenne à ma remplaçante certaines tâches qu'elle ne sait pas faire.
Que dois-je faire ? Quels sont mes recours ?
A voir également:

3 réponses

pas grand chose si tu touche le meme salaire et le meme coef
je sais que c'et pas juste ..
0
Merci pour la réponse,
Je peux comme ça devenir hôtesse d'accueil alors que je suis assistante de direction ?
Et comment gérer toutes les tâches qu'ils me donnent alors que l'accueil est déjà un poste à part entière, il me rajoute les tâches d'assistanat qu'elle ne veut pas prendre en charge, ça me parait gros.
J'ai appelé l'inspection du travail qui me dit d'aller aux prud'hommes, que c'est une rétrogradation, mais je n'arrive pas à joindre les prud'hommes pour savoir si ma demande est légitime.
Je compte bien prouver à mon directeur qu'il a tort, qu'il allège mon poste pour une personne qu'il connait depuis 6 mois, je tiens le poste depuis 8 ans, mes entretiens annuels il n'y a rien eu à redire sur mon travail, au contraire.
Je ne veux pas être hôtesse d'accueil, après 15 ans d'expérience être hôtesse d'accueil, non, surtout que vraiment je m'investi, j'en fais vraiment plus. Son argument a priori c'est que ma remplaçante n'est pas "présentable" pour l'accueil.
Mais alors pourquoi elle ne veut pas faire de frappe, ni d'archivage et on me le refile, je rêve, elle veut un poste sur mesure, et moi 8 ans de boîte je prends les restes.
0
Voici ce que je viens de trouver sur le net :

Un peu de jurisprudence :

C'est seulement lorsque l'emploi qu'il occupait n'est plus disponible qu'un emploi similaire peut être proposé au salarié à la fin du congé parental (cass soc 27/10/93 Dr. Socila 1993 p 963)

A droit à des dommages intérêts la salariée qui , de retour d'un congé parental d'éducation , s'était vu attribuer un poste présentant à son détriment , de sensibles différences - même si l'intéressée a occupé le poste qui lui a été affecté - et ce d'autant qu'elle a contesté cette affectation et réclamé à deux reprise à reprendre son emploi initial ( cass soc . 1 er Juillet 1985 , JS 1985 F 82)
0
Reprise du poste de travail initial. - À la fin du congé, la salariée retrouve son poste initial (y compris lorsqu'une affectation à un nouveau poste a eu lieu) et les avantages acquis précédemment (c. trav. art. L. 122-6).
À la fin du congé, la salariée retrouve son poste initial (y compris lorsqu'une affectation à un nouveau poste a eu lieu) et les avantages acquis précédemment (c. trav. art. L. 122-6).

Lorsque cette réintégration n'est pas possible, l'employeur peut confier à la salariée un emploi similaire à celui qu'elle occupait précédemment, assorti d'une rémunération équivalente. Il a été jugé qu'une réintégration n'était pas possible en cas de suppression du poste initial.
0
une info qui peut agir a votre faveur
0
Bonjour Janne,

Pourriez-vous m'indiquer la fin de votre histoire car je me retrouve dans une situation presque similaire...
Merci par avance
Olivia
0