Donation et testament Faire les deux?

capucine - 22 juil. 2010 à 20:39
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 22 juil. 2010 à 21:56
Bonjour,
mon epoux et moi avant fait devant un notaire une donation au dernier vivant (c'etait surtout pour le logement que nous occupons, cet appartement appartient a mon mari) nous avons chacun de notre coté des enfants de précedent mariage mais pas d'enfants communs.Afin de renforcer ma sécurité faut il que mon mari rédige un testament me concernant afin d'obtenir l'usufruit de cet appartement. Est ce que la donation suffit et me protége autant
A voir également:

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 525
22 juil. 2010 à 21:56
Bonsoir,

Je n'ai pas les détails de votre situation ni de la donation entre époux que vous et votre mari vous êtes mutuellement consentie mais a priori, une donation entre époux suffit à protéger le conjoint survivant.

En tant qu'épouse, vous avez le droit viager sur le logement du couple. Le bénéfice de la donation entre époux vient s'ajouter à cela. Je dirais donc qu'un testament ne serait que superflu.

Sachez toutefois que l'un comme l'autre peut être résilié sans que l'autre époux en soit averti.

Le notaire qui a reçu l'acte de donation entre époux saura vous dire si les garanties offertes sont suffisantes ou non. N'hésitez pas à le rencontrer de nouveau, son conseil étant gratuit.
0