Retraite si je ne fais pas 15 ans dans public

lilita1 Messages postés 8 Statut Membre -  
 coraliefqfl -
Bonjour,
Je suis actuellement fonctionnaire education nationale depuis 9 ans (sept 2001). J'ai 3 enfants nés après le 1er janvier 2004, ils valent chacun 2 trimestres de bonification pour la retraite, soit 1 an et demi en tout.
Si je ne fais pas 15 ans en tant que fonctionnaire, je bascule dans le régime général.
Est-ce que ça veut dire que mes enfants vaudront chacun 8 trimestres soit 6 ans de bonification comme c'est le cas actuellement dans le privé ???
J'ai trouvé l'info suivante :
"Pour avoir droit à une pension, il faut avoir au moins 15 ans de services civils ou militaires effectifs (sauf pour la mise en retraite pour invalidité traitée dans une autre fiche). En cas de durée de service inférieure à 15 ans dans les fonctions publiques, les droits de l'agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et de la caisse complémentaire Ircantec, mais pas avant 60 ans, sauf situation spécifique (retraite anticipée)."
Je veux savoir si on a tous les droits et les contraintes du régime général, à savoir mon salaire sera basé sur mes 25 meilleures années mais mes enfants me permttent de gagner 6 ans (24 trimestres) et d'éviter les décotes.

J'ai une autre question.
Je sais que l'on peut prétendre à la retraite à 62 ans, mais peut-on démissionner à 62 ans et attendre 67 ans pour demander sa retrtaite afin d'éviter les décotes ou est on obligé de liquidé sa pension dès que c'est possible ?????

Meci à ceux qui pourrons répondre à mes questons et pardon d'avoir été si longue.
lilita1

2 réponses

didjy42 Messages postés 307 Statut Membre 417

En lisant votre texte de référence il semblerait que vous basculez en totalité sous le régime général, donc tout ce que vous avez citée, 25 meilleurs années , enfants etc.....