Héritage

chayot - 1 juil. 2010 à 14:43
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 - 1 juil. 2010 à 15:12
Bonjour,

Ma soeur vient de décéder, j'ai un neveu et une nièce, mes parents ont des biens, pouvez-vous me donner un exemple simple, qui me permettra de savoir comment on peu faire les démarches pour que les droits de succession ne nous surprennent pas. Ainsi que le calcul, peuvent ils nous donner de leur vivent et combien ?. Merci d'avance

Bien cordialement.

1 réponse

Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
1 juil. 2010 à 15:12
Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment vos parents peuvent optimiser leur transmission pour diminuer les frais que les héritiers devront acquitter sur les biens reçus en succession.
La meilleure optimisation est le démembrement de propriété. Vos parents vous donne la nu-propriété de leur biens (je suppose que vous parler d'immobilier) de leur vivant. Cela signifie que vos parents restent usufruitiers de ces biens , ils encaissent les loyers. La valeur de la nue-propriété est fonction de l'âge des donateurs (ex : si vos parents ont entre 50 et 60 ans la NP = 50% de la valeur du bien donc vous ne paierez des droits de donations que sur cette valeur et avec un abattement de 156 974 €).
A leur décès vous récupérez la pleine propriété de ces biens sans droits à payer.
Si vous parler d'économie d'argent le meilleur placement est encore des assurances vies dont vous et vos neveux êtes les bénéficiaires car celles ci ne rentre pas dans le calcul de la succession mais les bénéficiaires peuvent sous certaines conditions payer des droits mais avec des abattements élévés.

Cdt,

Nasira_B
Consultante en gestion de patrimoine
https://kacius.fr/
0