Donation succession

patricia - 18 juin 2010 à 16:56
 bebelle - 19 juin 2010 à 10:22
Bonjour, je vais essayer d'exposer clairement ma situation :

Ma mere m'a fait un don ainsi qu'à ma soeur il y a quelques mois. Elle est morte depuis.
Mes parents sont toujours mariés mais vivaient séparément depuis 3 ans. Ils ont souhaité la séparation des biens il y a un an mais visiblement, au jour du décès cette séparation n'est pas effective ( du à des papiers manquant ou non envoyés ).

Mon père s'occupe de la succession et visiblement, le notaire fait son calcul en faisant entrer en ligne de compte un heritage de mon père qui date de plus de 20 ans (et n'existe plus) et déduis de notre part les dons que nous avons recu moi et ma soeur.

Je me dis qu'il s'agit de mon père et que je dois lui faire confiance ainsi qu'au notaire qui fait surement son travail, mais là, cela me rend méfiant ( le fait de n'avoir jamais vu le notaire ou été contacté par lui, le fait que ma mère n'aurait jamais voulu que son argent aille à mon père, le fait de ne pas être tenu au courant du déroulement de tout ceci ).

Ai-je des raisons de m'inquiéter ?

1 réponse

bonjour, je ne sais pas si cela peut t'aider mais voila ce qui en ressort de mon experience perso: lorsque ma mere est morte, il y a trois ans, elle etait entrain de faire une demande de separationde biens et de corps mais il n'y avait pas eu de jugement.... Donc, nous avons tous (mon pere mes deux freres et moi) convoqués chez le notaire.Une recherche de testament a ete effectué par le notaire, puis comme il n'y en avait pas, nous y sommes tous retourné et, monpere a acquit la moitié plus une part de l'argent a ma mere et nous, les enfants, avons eu un tiers chacun de ce qui restait mais nous sommes toujours tous aller devant le notaire puisque il faut un acte notarié à paritir d'un montant, je crois, si je me souviens biens, que c'est 7000€.De leur vivants mes parents avaient fait les papiers aux derniers vivant.
Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'éclairer un peu mais bon, il me semble judicieux si tu peux de contacter ce notaire car comme tu fais parti des heritiers direct, il me semble que tu devrais etre présente chez le notaire ainsi que ta soeur...
courage
0